SCPI DÉFISCALISANTE (MALRAUX) : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS, SIMULATION

Publié le 19/01/2015

scpi malraux

 

LE PRINCIPE DE LA SCPI MALRAUX

Le principe de la loi Malraux est simple, en investissant dans de l’immobilier ancien à travers sa rénovation, le contribuable est éligible à une réduction d’impôt.Dans ce contexte, il est possible d'investir en « loi Malraux » via une SCPI. Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une structure qui a pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. En investissant dans des parts de SCPI Malraux, l'investisseur bénéficie en retour des loyers perçus par la location des biens à hauteur de son investissement ainsi qu’un avantage fiscal conséquent.

L'avantage fiscal offert par la loi Malraux en 2015 à un investisseur est de 30% de réduction d'impôts « one shot » au titre des travaux réalisés sur des logements situés dans des périmètres sauvegardés des villes Françaises et de 22% en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ou ZPPAUP).Le montant des travaux pour le calcul de la réduction d'impôt en loi Malraux 2015 est plafonné à 100 000€ par an.

 

Les avantages de la SCPI Malraux

Les avantages de la loi Malraux sont multiples et ont été encore élargis pour 2015. En réalisant une opération SCPI Malraux, un investisseur lambda peut jouir des avantages suivants :

  • Une réduction d'impôts de 30% en secteur sauvegardé

  • Une réduction hors plafonnement global des niches fiscales

  • Une défiscalisation « one shot »

  • Un investissement en immobilier haut de gamme

 

UN EXEMPLE DE LA LOI MALRAUX

 

LES CONTRAINTES DE LA SCPI MALRAUX

Petite contrainte, afin d’obtenir la réduction d’impôt, l’argent ne peut être récupéré avant 10 à 15 ans, il faut donc bien s’assurer que ce choix d’investissement vous correspond.

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA RÉDUCTION D'IMPÔT MALRAUX 2015

Tous les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B qui acquièrent ou sont propriétaires d'un bien immobilier (situé dans un Périmètre Sauvegardé) et qui font des travaux d'innovation. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2013, la réduction d'impôt en loi Malraux 2015 ne rentre plus dans le plafonnement des niches fiscales.

Retour à l'index