INVESTIR EN RÉSIDENCE EHPAD EN CENSI BOUVARD ET RÉDUIRE SES IMPÔTS

Publié le 13/01/2015

De nombreux types de placements existent actuellement sur le marché pour permettre à chacun de conserver et faire fructifier ses épargnes. Vous souhaitez un produit à la fois rentable et sûr ? Vous êtes fortement imposé? Tour d'horizon sur les EHPAD, leur rendement, leur sécurité et leur fiscalité qui en font un investissement prisé par les investisseurs.

LE MARCHÉ DE L’EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) connaissent depuis plusieurs années un succès fulgurant. L’EHPAD est destiné surtout pour les personnes âgées à mobilité réduite ou en manque d’autonomie. Ces établissements doivent passer un accord / une convention avec le département où ils sont implantés puis avec l’État. Pour investir dans un EHPAD, il convient d'acheter une des chambres médicalisées incluant le mobilier appartenant à la résidence. Par ailleurs l’INSEE prévoit une augmentation de l'espérance de vie en France telle que si les tendances démographiques actuelles restent stables, notre pays comptera plus de 73 millions d'habitants en 2060. De ce fait les populations seniors de plus 75 ans et de plus de 85 ans passeront respectivement de 5,2 m à 11,9 m et de 1,3 m à 5,4 m en d’ici 2060, favorisant l’utilisation et la croissance du secteur des EHPAD.

 

L’EHPAD, UN PRODUIT PEU CONTRAIGNANT

Grâce à la présence d'une société de gestion, l'investisseur pourra investir dans l'immobilier "clés en main". Ce gestionnaire signe un bail de 9 à 12 ans avec l’investisseur, et ce dernier percevra alors ses loyers même si personne n’occupe la chambre. Les charges et la gestion sont laissées au gestionnaire, ce qui représente un gain de temps pour l'investisseur quand on connaît les difficultés que rencontre ce dernier lors d'un achat d'un bien immobilier.

 

UNE FISCALITÉ ATTRAYANTE GRÂCE AU DISPOSITIF CENSI BOUVARD

L’un des principaux atouts de ce véhicule d’investissement est le rendement affiché par le marché des EHPAD qui est de près de 5% contre 4% pour un investissement immobilier traditionnel. Autre avantage de cet investissement, la réduction d’impôt, qui atteint 11% du montant HT de l’achat, répartie sur 9 ans (dans la limite de 300 000€). Le montant maximal de défiscalisation est donc plafonné à 33 000 € /an pendant 9 ans. De plus, l'investisseur pourra aussi bénéficier d'une récupération de la TVA payée lors de son achat en s'acquittant d'obligations supplémentaires.

Le marché d'EHPAD est donc un marché d’avenir puisque la demande d’hébergement dans ce type d’établissement est en constante progression grâce à l’augmentation de la population senior. L’investisseur est donc sur un marché porteur et pérenne dans le temps ce qui permet de lui garantir ses loyers et de bénéficier d'une réduction d'impôts.

Retour à l'index