QUELQUES ASTUCES POUR VOUS AIDER À FAIRE UNE ACQUISITION IMMOBILIÈRE

Publié le 25/05/2016

Quelques astuces pour vous aider à faire une acquisition immobilièreL’achat et la revente  d’un logement peuvent être des étapes compliquées si on ne connait pas les bonnes ficelles. Il faut savoir qu’actuellement en France, le marché de l’immobilier se porte relativement bien grâce aux différents dispositifs mis en place par le gouvernement. Il est possible de vendre son logement dans des délais raisonnables. Le dernier baromètre des Notaires d'Ile-de-France confirme la reprise du marché francilien avec des transactions qui progressent (+19% sur un an) et des prix qui n'augmentent pas (-0,3% sur un an). Bref c'est le moment de revendre pour acheter plus grand avec un effort financier réduit.

Pour vous aider lors des acquisitions immobilières,  il existe plusieurs leviers qui vous permettront de faire une acquisition d’un logement confortable ou, si vous êtes un investisseur, ces derniers vous aideront à faire un investissement rentable tout en obtenant une bonne défiscalisation. Les moyens qui permettent une acquisition sont :

 

  • PTZ

Le prêt à taux zéro facilite l’acquisition de la première résidence principale. Mode d’emploi d’un dispositif, dont les conditions d’accès ont été élargies en janvier 2016. Il permet à certains ménages, sous réserve de certaines conditions, de financer en partie l’achat de leur résidence principale que ce soit du neuf ou de l’ancien. De plus, depuis le début de l’année 2016, le gouvernement a étendu celui-ci à presque toute la France et les plafonds ont été relevés.

  • Le Pinel

Prolongé jusqu’en 2017, le Pinel c’est avéré être le plan qui a relancé l’investissement en France. Avec un taux de réduction d’impôt de 12% à 21% sur un investissement à long terme entre 6 ans et 12 ans, ce dispositif a su séduire le cœur des Français. Cependant, l’investissement en Pinel doit se faire sur un logement neuf, un logement en état futur d’achèvement (VEFA), par la souscription au capital de SCPI, la construction d’un logement neuf ou encore l’acquisition d’un logement inachevé en vue de son achèvement. Le dispositif Pinel est concerné par le plafonnement des niches fiscales fixé à 10 000 euros par ans.

  • Crédit immobilier

Le crédit immobilier est un dispositif qui vous permettra acheter un logement. Depuis le début de l’année dernière, le taux du crédit immobilier est en chute libre pour atteindre la barre des 2% au mois de mars 2016 et il ne fait que poursuivre encore son drôle de chemin en pente douce. Dans ce cas, Phillippe Taboret, directeur général adjoint du courtier en crédits Cafpi, estime que c’est le moment de faire un prêt pour pouvoir acheter un logement. Une opportunité exceptionnelle, que les acheteurs ne doivent pas laisser passer. De plus, vous pouvez toujours renégocier votre contrat car les taux ne font que descendre ou alors vous pouvez revendre votre logement pour en acheter un bien plus grand.

Donc pour résumer si vous comptez acheter un bien immobilier ou investir dans ce secteur, il vous suffit de voir les différents dispositifs mis en place et voir lequel sera mieux adapter à votre besoin. Toutefois, si vous avez des doutes un spécialiste pourra vous aider dans votre recherche.

Retour à l'index