LES FRANÇAIS INVESTISSENT MOINS MAIS ÉPARGNENT PLUS

Publié le 01/06/2016

Les Français investissent moins mais épargne plusLe célèbre gestionnaire d’actifs financiers américain, BlackRock, vient de présenter son rapport sur les marchés financiers français. Le rapport estime que les Français privilégient les liquidités et ont peur d’investir. Cette situation pourrait être préjudiciable pour le pays sur le long terme car il y aura de moins en moins d’investissement et donc moins de développement économique (Source : LesEchos).

Le rapport met en avant le fait que les Français ont peur d’investir dans des projets à long terme, principalement, ceux qui pourraient leur faire perdre de l’argent. De ce fait, ils préfèrent placer leur argent sur des comptes épargne tel que le livret A car ce dernier conserve une liquidité sur la durée du placement.  Le sondage conclut que dans 20 pays, auprès de 31 139 personnes. « 87 % des Français épargnent, soit le taux le plus élevé d'Europe », mais ils sont aussi ceux qui « investissent le moins sur les marchés financiers (33 %), avec les Néerlandais (27 %), » loin très loin des Suédois (61 % à investir sur les actions, les obligations, etc.), les Italiens (45 %) ou les Allemands (44 %). Ce qui prouve que la santé financière française est menacée par la peur d’investir.

Sur le plan des placements, les Français épargnent beaucoup dans des fonds en liquidités  qui sont jugés sans risque. Le livret A fait office de placement de choix car son taux de liquidité est très élevé et il n’y a pas de risques puisque l’épargnant peut faire des retraits à tout moment et de s’assurer d’un rendement raisonnable. Selon le sondage, 55 % de leurs actifs sont placés en liquidités, l'Assurance-vie en euro pèse 19 % contre seulement 4 % pour les actions et 3 % pour les obligations. Ce qui pourrait expliquer ce phénomène est que les Français ont peur de perdre de l’argent en placement donc ils préfèrent opter pour un placement bancaire sur un livret ou un compte épargne. La moitié des 1 000 Français interrogés justifient en effet le non-investissement par le fait qu'ils « pourraient perdre une partie de leur argent », et même « tout leur argent » pour 44 % d'entre eux. 

De plus, seuls 28% des interrogés estiment qu’ils ont une réelle connaissance des marchés. Cela peut expliquer la proportion importante d'investisseurs, qui connaissant mal les marchés, freinent leurs investissements sur des placements financiers par peur d'un nouveau krach boursier.

Retour à l'index