NOUVEAU MINISTRE, NOUVELLE DONNE!

Publié le 23/02/2016

Nouveau ministre, nouvelle donne

Nouveaux changements dans le Gouvernement cette semaine avec un remaniement ministériel qui amène des doutes, des questions et des incertitudes, particulièrement dans le secteur de l’immobilier. Avec Sylvia Pinel remplacée par Emmanuelle Cosse en Ministre du Logement,  le Gouvernement donne des sueurs aux gros acteurs du marché.

En effet, pour ces acteurs, ce nouveau remaniement ministériel est un sacrifice économique sur l’échiquier politique en vue des présidentielles de 2017. Ce changement se fait alors même que le secteur de l’immobilier commence à reprendre son envol. Cette nomination fait vivre des souvenirs douloureux au secteur de l’immobilier avec le passage très critiqué de Cécile Duflot qui, avec la loi Alur, avait fait beaucoup de mal au marché, qui pendant deux ans, avait poussé les investisseurs étrangers à déserter le secteur de l’immobilier. Ce souvenir est d’autant plus douloureux car Emmanuelle Cosse défendait haut et fort cette loi lors de sa mise en place par Cécile Duflot.

Tous se demandent maintenant quelle va être la ligne de conduite adoptée par la nouvelle ministre ; rappelons qu’elle était contre les plus grandes mesures du Gouvernement depuis le début du quinquennat, notamment, le dispositif Pinel et le PTZ dans le l’ancien.

Ce changement inaugure un avenir flou dans le secteur de l’immobilier qui connaît une baisse d’activité depuis 2011 dû à un manque de solvabilité d'autant qu'on constate « 27 % de fiscalité, ce qui est bien plus que la moyenne européenne », rappelle la Fédération des Promoteurs Immobilier de France (FPI). Suite au dispositif Pinel le marché s’est rebooté permettant ainsi la relance de la vente et de l’investissement avec une explosion de plus de 44%. Les zones tendues ont connu une vraie hausse (+2.1% en Ile-de-France contre +0.7% en province). Tandis que l’année commence, il reste encore du temps pour voir si le dopage du PTZ combiné à celui du régime fiscal du locatif permettra une flambée de l’activité du secteur.

Pour solidifier le marché, une réunion s’est tenue avec la FPI et la nouvelle ministre afin de voir si le dispositif Pinel sera bien pérennisé jusqu’à fin 2016 comme prévu. L’ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, Emmanuelle Cosse a une bonne connaissance du sujet logement en France. Elle devra, toutefois, faire oublier le flop de la loi Duflot et ainsi durant les quinze mois restants tout faire pour rééquilibrer le marché.

Retour à l'index