DES PRÉVISIONS GLOBALEMENT POSITIVES POUR L'ANNÉE IMMOBILIÈRE 2016

Publié le 01/03/2016

Prévisions globalement positives pour l'année immobilière 2016L’année 2015 a été la meilleure année pour le secteur de l’immobilier en France depuis la crise de 2008-2009. Grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement (notamment la loi Pinel et le PTZ) le nombre de transactions a augmenté. Les efforts du secteur ont également permis de booster la confiance des investisseurs et ainsi de relancer le marché de la pierre.

Le rapport publié la semaine dernière par la Chambre des Notaires de Paris montre une très bonne année immobilière enregistrée en 2015 avec des ventes en hausse de 17% dans l’ancien et 16% dans le neuf. Il envisage une stabilité de l’ancien en 2016 avec des prix invariables sur le période de février à avril 2016 pour les appartements et une légère hausse de +2.8% pour les maisons sur la même période. Néanmoins, ces estimations demeurent relativement théoriques car certains acteurs ont des avis divergents sur la question. En effet, Xerfi annonce une augmentation des prix en Ile-de-France (+3% en 2016 et + 2,7% en 2017) alors que de son côté, le Crédit Foncier prévoit une baisse de -0.8% dans l’ancien pour la même région.

Selon le rapport de la chambre, la loi Duflot a grandement contribué à la hausse du nombre des transactions de 17% en Ile-de-France. Cet accroissement se concrétise par la vente de plus de 176 000 logements dans la région parisienne soit près de 26 000 unités de plus qu’en 2014. L’étude explique que le taux relativement bas a aidé les acquéreurs à investir en s’appuyant sur des dispositifs financiers ce qui a amené un peu d’oxygène aux ménages aspirant à acheter un logement. De plus, les prix de l’immobilier ont continué à être revus à la baisse créant ainsi une augmentation de la demande pour les logements.

Ces prévisions, globalement positives, sont cohérentes avec la reprise du marché qui a caractérisé la fin 2015. Facilité par des taux historiquement bas, « la petite remontée des taux en mai 2015 a déclenché l’achat chez bon nombre d’acquéreurs, la stabilité des prix et fluidité du marché renforçant ce regain de dynamisme » explique le notaire parisien Thierry Delasalle.

Ce rapport en témoigne : tous les indicateurs sont au vert pour l’année immobilière 2016. Cela permet de se projeter vers une stabilisation des prix, une hausse de l’investissement dans le neuf et l’ancien, et de faire des pronostics favorables sur l’évolution du marché. C’est donc le moment d’en profiter.

Retour à l'index