LE PRIX DE L'IMMOBILIER DEVRAIT RESTER BAS EN 2016

Publié le 15/02/2016

Le prix de l'immobilier devrait rester bas en 2016

La semaine dernière a vu la publication nouveau rapport du Crédit Foncier avec les chiffres du marché de l’immobilier pour l’année 2015. Selon ce rapport, le marché de l’immobilier devrait obtenir une évolution favorable des prix en 2016. La hausse des prix a débuté en 2015 où 156 milliards d’euros de crédits immobiliers ont été acceptés, 800.000 transactions dans l’immobilier ancien, 111.300 maisons individuelles neuves ont été commercialisées et 352.000 logements ont été construits. Ces chiffres sont très importants car comparé à 2014, ils montrent clairement une reprise du marché en 2015 avec +30% en crédit immobilier, +16% en transaction dans l’ancien et +13% dans le neuf.

LA REPRISE DURERA-T-ELLE EN 2016 ?

Cette tendance pourrait bien se répéter en 2016 car tous les indicateurs sont au vert pour une progression du marché, notamment, le volume de crédits immobiliers devrait atteindre 163 milliards d’euros; le volume de transactions dans l’ancien devrait atteindre 825.000 unités enfin, 379.000 logements devraient être construits soit le niveau le plus élevé sur les dix dernières années.

L’optimisme demeure très fort pour cette année 2016 avec des taux de crédit qui devraient rester bas, l’amélioration du Prêt Taux Zéro (PTZ) depuis le 1er janvier 2016, l’investissement locatif  et le dispositif Pinel. Ces mesures aideront les primo-accédants lors de leur investissement immobilier ainsi dynamisant le marché. Pour sa part, le directeur du Crédit Foncier, Bruno Dépêtre envisage un maintien dans le prix de l’immobilier dont il affirme que  « Depuis 2012, on connaît une érosion des prix, pas une chute, et nous la voyons se poursuivre cette année malgré le nombre très élevé de transactions. Il y a eu un phénomène de dégel parce que le niveau des transactions était assez bas les années précédentes. On avait un certain nombre de vendeurs qui avaient du mal à admettre la baisse des prix et ce mouvement s'est relâché. »

De ce fait, les banques sont dans une bonne dynamique pour accorder du crédit immobilier à des particuliers qui veulent investir. Couronnant le tout, la baisse des taux donne un regain de pouvoir d’achat augmentant ainsi la demande à un prix relativement bas. Cependant, la moyenne du prix n’est pas similaire à travers le pays du fait que dépendant des endroits, le prix varie selon la demande et l’offre. Donc en somme, le marché de l’immobilier repart et cette tendance devrait continuer en 2016.

  •  
Retour à l'index