LE CONTRE-CHOC FISCAL DE NICOLAS SARKOZY

Publié le 09/02/2016

                                                              Le contre-choc fiscal de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, Président de la République de 2007 à 2012, vient de sortir son livre intitulé, La France pour la vie, qui est une autocritique de son quinquennat et donne son avis sur l’économie actuelle et ce que pourra être la France s’il est réélu en 2017.

Pour sa promotion, l’ancien président a donné un entretien aux Echos où il explique ses choix et les mesures qu’il prendra lors de son « prochain » quinquennat.

Durant l’entrevue, le président a expliqué que les réformes qui seront apportées dès sa réélection aideront à la relance de l’économie. Pour ce faire, Nicolas Sarkozy présente des baisses d’impôts qui, selon lui, vont permettre à la France de faire une économie de 100 milliards d’euros dès l’été 2017 en proposant un contre-choc fiscal de 25 milliards.

Concrètement, il affirme qu’il est primordial d’envoyer un signal fort aux classes moyennes qui ont été matraquées fiscalement depuis quatre ans. Pour atteindre cet objectif, il propose une baisse de 10% de l’impôt sur le revenu. Cette baisse profitera à tous les contribuables pour leurs impôts payés en 2018. Dans un même temps, afin de favoriser l’activité, l'investissement et les créations d'emplois, il y aura aussi une baisse des charges sur le travail et la suppression de l'ISF. La priorité c’est de retenir l’argent en France pour dynamiser le développement économique. Pour équilibrer le manque à gagner de la baisse de l’impôt, Nicolas Sarkozy annonce qu’un vote simultané sera fait avec les mesures économiques et l’assouplissement du marché du travail.

Ces réformes se veulent être des messages forts pour les partenaires économiques et européens et aussi pour que les porteurs de dettes publiques françaises y voient une cohérence. Dans le long terme, l’ex-président veut se rapprocher le plus possible de la moyenne européenne, de 50% du PIB. Ces objectifs seront atteints en déterminant des mesures concernant les dépenses de l’Etat, des collectivités territoriales et des régimes sociaux, notamment des retraites et de l’assurance-maladie.

De son côté, Michel Sapin met en garde contre « l’irresponsabilité » de Nicolas Sarkozy et son « contre-choc » fiscal qui pourrait accroître le déficit fiscal de la république française s’il était réélu. Selon ses propos, «  Il n’y a pas besoin d’avoir fait beaucoup d’études pour comprendre qu’il y a un problème. Le problème, c’est quoi ? Il propose de nouveau, en fait, une explosion des déficits publics de la France. » Il conclut qu’il y aura un gaspillage des recettes et un retour au laxisme budgétaire.

 

Retour à l'index