LES SCPI GAGNENT À ÊTRE MIS EN AVANT

Publié le 14/12/2015

Les SCPI gagnent a être mis en avant Souvent décrits comme des avantages pour réduire la fiscalité, les SCPI et autre dispositifs sont de moyens simples pour les investisseurs qui veulent réduire les impôts tout en investissant dans l’immobilier sans les contraintes de la gestion.

Ces dispositifs existent à plusieurs niveaux pour différentes situations pour aider les contribuables à mieux gérer leurs investissements et à optimiser la rentabilité.

Alors que de nouvelles méthodes se succèdent au fil des années à chaque nouveau ministre pour répondre aux besoins du marché de l’investissement, une récente étude montre qu’un bon nombre de Français ignorent les outils de défiscalisation.

Selon l’étude OpinionWay pour Périal, sur 1011 personnes interrogées, 52% disent connaitre l’épargne immobilière, mais, seuls 31% des Français disent connaitre la pierre papier en d’autre mot, l’investissement indirect dans l’immobilier via des sociétés gérante de placement.

Cependant, les SCPI restent parmi les plus connus des dispositifs d’épargne immobilière car 24% des sondés le connaissent devant 12% pour les fonciers et les OPCI, les nouveaux arrivés, sont connus par seulement 5% des Français questionnés dont 3% ont des actifs en SCPI, OPCI et foncier.

Néanmoins,  le groupe de gestion d’actifs immobiliers et gestionnaire d’immeuble d’entreprise, Périal, mets en lumière le fait qu’une fois les différents dispositifs expliqués, plus de la moitié, 28%,  des personnes interrogées sont séduites par ce type de placement et veulent réallouer une partie de leurs économies vers ce placement.

Ce qui attire dans ces placements, c’est la sécurité de l’immobilier qui reste toujours une valeur sûre et la pierre papier prévoit une rentabilité optimale.

Toutefois, l’AMF mets en garde les contribuables qui veulent investir en SCPI, notamment « Malraux » et « Déficit foncier » car arrivés en fin de vie, les documents sont mal détaillés et le contribuable se retrouve avec des incompréhensions de rentabilité en termes concernant la cession des actifs.

Donc avant toute souscription, l’AMF conseille à tout investisseur de bien se renseigner sur les modalités du produit : l'attractivité fiscale de ces placements doit être considérée sur la durée de vie du produit et sur l’ensemble des caractéristiques de l’investissement.

Outre l’aspect de la rentabilité de l’investissement ne doit pas être le seul critère de choix, l’épargnant doit prendre en compte le fait qu’un rendement élevé a des risques élevés, il doit interroger de la société de gestion sur les responsabilités juridiques de l’offre et aussi savoir comment est réalisé la valorisation du produit proposé tout comme se renseigner sur les modalités de revente du produit.

A l’égard de ces caractéristiques, les Français interrogés disent être intéressés par les différents produits et demandent que ces derniers soient mis en avant pour le grand public.

Retour à l'index