LES NOUVEAUTÉS EN 2015 : LA DÉCLARATION D'IMPÔTS EN LIGNE

Publié le 05/05/2015

déclaration d'impôts en ligne

Plus besoin de la traditionnelle déclaration papier, en procédant en ligne sur votre ordinateur ou même sur votre smartphone, vous bénéficiez d’une aide pour remplir chacune des pages du formulaire ainsi qu’un délai supplémentaire pour payer. Ces nombreux avantages ont déjà séduitplus de 13 millions de contribuables qui ont ainsi opté pour la télédéclaration mais cela ne représente que 36% des foyers fiscaux enregistrés en 2014. Aussi, pour accélérer cette mutation et inciter les 64% restants, l'Etat promet de nouveaux avantages à travers le service de déclaration de revenus, mise en ligne ce mercredi 15 avril.

En 2015, les contribuables mensualisés peuvent désormais moduler le montant de leurs mensualités à la fin de la télédéclaration en cas de variation de l'impôt en 2014.

Nous constatons également un autre changement : une application Smartphone Impots.gouv est d’ores et déjà à la disposition des utilisateurs, ce qui leur permettra de créer ou modifier leurs contrats de mensualisation et de prélèvement à l'échéance. Ceci est applicable pour l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière.

 

LES PRIMO-DÉCLARANTS

Les autres bénéficiaires de ce service sont les primo-déclarants. A partir de 20 ans, les primo-déclarants peuvent désormais déclarer leurs revenus sur internet en quelques clics seulement via l'application mobile Impots.gouv (pour iPhone et iPad, Android et Windows Phone). Ils recevront un courrier avec un flashcode à scanner, ce qui leur évite de saisir manuellement leurs 3 identifiants personnels pour se connecter aux services d'impôts.gouv.fr. Selon la DGFip, près de 88% des jeunes concernés ont fait ce choix en 2014.

Les nombreux avantages octroyés aux telédéclarants sont les suivants :

  • Si les télédéclarants ont droit à une restitution d'impôt, elle leur sera allouée dès le 22 juillet

  • Leur avis d'impôt sera mis à leur disposition entre le 22 juillet et le 21 août, contre le 7 août au plus tôt pour les déclarants papiers

  • L'estimation du montant de leur impôt sera reportée sur leur accusé de réception.

 

D'autre part, de nombreuses faveurs s'ajoutent à celles déjà existantes :

  • Une déclaration personnalisée : pré-remplie, la déclaration en ligne présenteuniquement les rubriques dont le contribuable a besoin

  • Un report automatique des résultats de la déclarationprincipale sur les déclarations annexes

  • Une estimation immédiate de l'impôt

  • Un accusé de réception apportant la preuve du dépôt de la déclaration

  • Des délais supplémentaires pour déclarer

 

Si, en dépit de ces facilités, l'usager préfère encore la déclaration papier, il devraremplir la déclaration reçue, libellée à son nom et contenant notamment des informations pré-imprimées relatives à certains de ses revenus.

Enfin, tous ces imprimés sont accessibles et téléchargeables au format PDT sur impots.gouv.fr.

  •  
Retour à l'index