LES BONS OUTILS POUR OPTIMISER SA DÉFISCALISATION

Publié le 30/11/2015

                                        Les bons outils pour optimiser sa défiscalisation

 

POURQUOI LA DÉFISCALISATION?

En cette fin d’année, il vous faut un outil de défiscalisation adéquat pour pouvoir réduire l’avis d’imposition sur les revenus et autres biens immobiliers et ainsi bénéficier des avantages fiscaux pour 2016.

Il existe dans le secteur financier plusieurs produits de défiscalisation qui permettent aux contribuables de moins sentir la douloureuse épreuve de payer des sommes élevées en termes d’impôts et aussi il aide à contribuer au bon développement de l’économie.

Ces outils de défiscalisation sont perçus comme des alternatifs à l’achat de patrimoine car l’acquisition d’un bien immobilier en cette période sera trop tardive pour pouvoir profiter de l’avantage fiscale en 2016.

Seule solution est d’investir dans des outils de défiscalisation que, « si vous souscrivez en cette fin d’année, vous profiterez de l’avantage fiscal dès l’an prochain. Par ailleurs, la souscription est d’une grande simplicité : pas besoin de passer devant le notaire, il suffit de remplir le bulletin d’adhésion », explique Jean-François Chaury, directeur général adjoint chez Advenis

Les avantages de ces dispositifs sont nombreux et les foyers fiscaux n’ont qu’à choisir leurs modes de défiscalisation qui leur permettront de tirer pleinement tous les bénéfices.

Ce qui font leurs forces est que ce dernier est géré par un expert et que le contribuable n’a qu’à récupérer les bénéfices au terme. Mais attention à ne pas se précipiter sur un dispositif qui pourra vous mettre dans une situation extrêmement risquée car investir peut comporter des risques.

 

LES OUTILS DE DÉFISCALISATION

Un des moyens les plus rentables en termes de défiscalisation reste l’investissement dans l’immobilier car ce dernier dispose de plusieurs SCPI, dont la loi Pinel, la SCPI Malraux, le déficit foncier, et la loi Girardin qui permettent de réduire la fiscalité considérablement.

En ce qui concerne la loi Pinel, il est plutôt réservée aux primo-investisseur car relativement bas, avec un ticket d’entrée est à hauteur de 1 500 euros, pour un plafond global avec des niches fiscales de 10 000 euros par foyer fiscal, elle permet de réduire l’impôt de 18% de votre investissement, avec un maximum de 6 000 euros par an sur 9 ans, pour un investissement maximal de 300 000 euros.

L’autre investissement qui peut être pris en compte c’est la SCPI Malraux qui s’adresse directement aux contribuables fortunés car son ticket d’entrée s’élève à plus de 5 000 euros et offre également une réduction d’impôt de 18% de l’investissement, mais jusqu’à 30 000 euros en une fois, la première année, de plus, la réduction d’impôt n’est pas pris en compte dans  le plafond global des niches fiscales de 10 000 euros.

En troisième, il y a le déficit foncier qui est destiné aux contribuables qui ont déjà de l’immobilier locatif et qui doivent soustraire de l’impôt, les loyers qu’ils touchent déjà.

Avec cette méthode, la fiscalité est exclue de plafond global de 10 000 euros et prend la forme d’un déficit foncier qui va éliminer le revenu foncier excitant, néanmoins, il dépend du montant des travaux engagés pour réhabilité les logements ; il varie de 43% à 55% et peut s’étaler sur un ou deux ans dépendant des SCPI actuellement commercialisées.

Et pour finir, nous avons le plus simple moyen de défiscaliser, le Girardin : industriel et social, car ce dispositif, permet aux contribuables de rien acheter et ce dernier ne récupère rien au terme contrairement aux autres.

Les deux versions de Girardin présentent divers possibilité car le premier permet aux investisseurs de faire des placements dans le matériel qui sera alloué aux entreprises et le second permet d’investir dans les logements sociaux.

Néanmoins, ce mode de défiscalisation est réservé aux investissements exploités en Outre-mer et il permet aux investisseurs de profiter de l’avantage fiscal en terme de rentabilité qui peut atteindre jusqu’à 25% et 15% pour des tickets d’entrée à 2 500 euros et 15 000 respectivement.

 

CONCLUSION

Toutefois, tous ces dispositifs comportent des risques en placements car chacun d’entre eux a des conditions spécifiques qui peuvent mettre l’investisseur dans des situations complexes et il faudra attendre au terme pour débloquer toutes transactions.

Donc avant d’investir, la coutume se veut de bien réfléchir sur sa défiscalisation, consulter un expert dans le domaine et de voir ses anciennes compétences en la matière pour optimiser sa défiscalisation.

Pour mieux vous aider à comprendre la défiscalisation et à investir dans le meilleur dispositif, CF PROFINA, expert dans la loi Girardin depuis plus de 21 ans, vous aidera à réduire vos impôts car le groupe gère plus de 4 000 investisseurs, a travaillé avec 2 000 SNC et a financé plus d’1 milliard d’euros de matériel industriel assurant ensuite, au travers COFAG, un suivi très strict des investissements.

Retour à l'index