LE PRIX DE L'IMMOBILIER EN HAUSSE

Publié le 27/06/2016

Le prix de l'immobilier en hausse Le prix de l’immobilier recommencent à monter après une brève accalmie dans le secteur de l’immobilier. Une observation sur long terme permet de dire que cette situation se place au-dessus d’un niveau économique rationnel. Selon une étude menée par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), cette tendance devrait ce stabilisé au courant des mois afin d’atteindre des proportions plus stable. Cette stabilisation dépendra de certains facteurs comme le taux d’intérêt et la demande pour le logement.

Ces facteurs ont un impact direct sur le marché de l’immobilier puisqu’ils influencent le prix et le nombre d’acquéreurs. « L’envolée des prix est causée par, dans des années 2000, principalement la financiarisation de l'immobilier, affirme Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com. Les banques ont développé leur palette d'offres, allongé les durées de crédit et se sont montrées beaucoup moins exigeantes sur le ratio emprunts-revenus. » Cette situation a repris en 2009 après la crise financière par une inondation du marché en terme de liquidité. Ce qui a provoqué une explosion de la demande de l’immobilier accompagné d’une hausse de 39% du prix à Paris grâce aux incitations fiscales et le PTZ. Cette euphorie s’est calmée en 2011 avec l’entrée en vigueur de Bâle III, qui a contraint les banques à resserrer leurs conditions d'octroi de crédit pour respecter les nouveaux ratios prudentiels.

De ce fait, les banques ont réduits les prêts immobiliers, car ils sont plus exigeants sur le profil de l’emprunteur. Cependant, la demande pour des habitations est en constante augmentation ce qui provoque une hausse des prix. Selon Philippe Taboret, « il manque des logements dans les zones tendues. Il faudrait rattraper ce retard, sans quoi on entretient la pénurie et donc la hausse des prix. Enfin, l'accumulation de nouvelles règles, notamment les normes thermiques et les mesures pour rendre accessibles les logements aux personnes à mobilité réduite, renchérissent le coût des logements neufs ».

Du point de vue des acheteurs, il est de plus en plus difficile d’accéder à une propriété car le prix de l’immobilier est trop élevé, les banques mettent trop de freins lors de l’emprunt et il existe une charge conséquente des frais de notaire. Ce qui rend la tâche encore difficile pour devenir propriétaire selon 65% des français interrogés d’après une étude faite par Capfi. Toujours d’après Capfi, 55% estiment que le prix de l’immobilier est beaucoup trop élevé ce qui empêche de devenir propriétaire suivie de 40% pour trouver un financement auprès d’une banque, 37% trouvent que les frais de notaire sont importantes et 35% disent qu’ils manquent de confiance en l’avenir.

Cependant, ceux qui ont la chance d’accéder à un logement neuf se disent pleinement satisfaits de leur acquisition. Selon  un sondage fait par Les Echos, neuf français sur 10 estiment heureux de leur logement. Alors soyez optimiste pour avoir le logement de votre rêve. 

Retour à l'index