LA MINISTRE DU LOGEMENT PASSE À L'ACTION

Publié le 14/06/2016

La ministre du logement passe à l'actionLa Ministre du logement entame son action pour proposer des améliorations visant les dispositifs dans le secteur du logement en France. Pour cela, elle a défini trois axes de travail afin de promouvoir le bien-être des concitoyens en voulant "agir pour que la reprise bénéficie à tous nos concitoyens" avec deux priorités, l'une de "justice sociale" et l'autre "environnementale". Afin d’arriver à ce consensus, les trois priorités d'Emmanuelle Cosse sont : la location des logements vacants, la rénovation énergétique et le renouvèlement la démarche Ecoquartiers.

La location des logements vacants vient en effet se caler sur l’une des problématiques présentes en France : la crise du mal-logement. Remettre ces logements sur le marché de l’immobilier pourrait stimuler d’avantage la reprise tout en permettant de reloger 115 000 personnes. De plus il est estimé qu’il existe 100 000 logements vacants en zone tendues qui seraient « immédiatement mobilisables ». Selon l’Insee, il existe 2,88 millions de logements vacants qui pourront aider à la mise en œuvre de cette nouvelle mesure. Cependant, cette donnée englobe tous les parcs immobiliers, y compris les appartements et maisons vides temporairement en attendant leur vente ou leur location, ainsi que les logements insalubres ou les chambres de bonne de moins de 9 m² qui réglementairement ne sont pas habitables. Mais surtout, le gros du parc de logements vides se trouve dans des départements qui ont subi un exode rural ou dans des villes en déclin économique. Les appartements et maisons vides ne sont pas dans les zones il y a le plus de besoins.

Pour inciter les propriétaires à faire don de leur logement, deux mesures pourraient voir le jour avant la fin du mandat de la ministre : un dispositif fiscal attractif pour les propriétaires qui accepteraient de remettre sur le marché leurs logements laissés inoccupés ainsi qu’un conventionnement et une intermédiation locative qui sécuriseraient leurs revenus. Ces deux mesures ont pour objectifs de sensibiliser les propriétaires à l’accès au logement des foyers qui éprouvent des difficultés à se loger.

Le deuxième chantier se basera sur la rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments. Cette mission a pour objectif de déployer un "service public de l'efficacité énergétique" et mettre en place des "plateformes de la rénovation énergétique", réunissant particuliers, demandeurs de travaux et prestataires. Dans cette optique, les sociétés de tiers-financement seront appelées pour aider les copropriétés fragiles à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Dans cette perspective, une plateforme « d’éco-quartier » sera présenté en décembre afin de mettre en lumière tous les acteurs qui contribuent à la valorisation les éco-matériaux, la construction locale et le soutien à l’économie circulaire.

Retour à l'index