LE DISPOSITIF PINEL RECONDUIT JUSQU’EN 2017

Publié le 13/04/2016

Le dispositif Pinel reconduit jusqu’en 2017Bonne nouvelle pour les investisseurs et les principaux acteurs de l’immobilier avec l’annonce du président de la République sur le prolongement du dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2017. Cette annonce fait bien des heureux car l’investissement dans le neuf viennent confirmer "l'effet perfusion" du Pinel sur la pierre.

La loi Pinel demeure l’un des plus performants dispositifs à ce jour qui a permis une relance de l’investissement en immobilier neuf en 2015 (22 300 logements) 42% du total contre 28% en 2014 (Source : L'ager actifs). L’avantage avec ce dispositif est que l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant investi , dans la double limite d'un montant investi de 300 000 euros et de 5 500 €/m² sur une location de 6, 9 ou 12 ans. Résultant ainsi à une réduction d’impôts de 6 000 euros par an, soit un maximum de 63 000 euros de réduction sur 12 ans. Avec une telle augmentation de l’investissement immobilier, aider par d’autres dispositifs comme le Prêt Taux Zéro (PTZ) ou encore la baisse du crédit immobilier, le secteur ne peut que mieux se porter durant l’année 2016.

Ce prolongement de la loi Pinel vise à augmenter le nombre de construction neuve. Les promoteurs savent que sur ce segment une telle prolongation va encourager la demande. Le Pinel a su remplir et consolider les manquements qu’il y avait dans les anciens dispositifs comme le Besson et le Duflot (Source : Capital). Pour résumé, il a su séduire les investisseurs, par divers renforcements mise en place, de retourner vers un marché qui était en crise quasi constamment depuis 2008. En 2015, cette mesure engrangeait deux tiers de la production de nouveaux logements et cette tendance semble se confirmer en 2016. En considérant de tels paramètres, on comprend mieux la volonté de François Hollande de rénover 70 000 logements.

Du coté des promoteurs, « Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens », a indiqué Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) (Source : L'obs). Ces mesures vont permettre de combler le manque de logements dans les zones tendues, ainsi répondre à l’attente du gouvernement d’avoir un plus grand nombre de logement. De plus, la FPI fait appel au gouvernement pour qu’il le pérennise sur les cinq prochaines années car le Pinel « va dans le bons sens » à la croissance du marché immobilier.

Retour à l'index