CRÉDIT IMMOBILIER : UNE BAISSE DES TAUX EN MARS

Publié le 01/04/2016

Crédit immobilier : baisse des taux en marsLe mois de mars 2016 semble être la meilleure période pour obtenir en crédit immobilier à un taux exceptionnel. Depuis le début de l’année, le taux du crédit immobilier est revu à la baisse par les banques. Ce phénomène est particulièrement présent durant la première quinze du mois avec des baisses comprises entre 0.15% et 0.35% selon les villes et les durées. Cette tendance donne aux nouveaux acheteurs la possibilité d’obtenir plus de pouvoir d’achat lors de l’acquisition de leur logement.

Certains experts conseillent de profiter de cette situation exceptionnelle car les taux sont clairement en baisses et il serait dommage de ne pas en profiter. D’après Empruntis, le taux moyen sur 15 ans se négocie désormais à 1,90% ou 1,95%, tandis que les prêts sur 20 ans se situent entre 2,10% et 2,20%. Avec cette tendance, les primo-accédants sont en première ligne dans les demandes pour obtenir un logement avec une hausse de 40% chez certains courtiers en crédit. De plus, d’autres facteurs, comme le PTZ et le Pinel, contribuent à cette frénésie en améliorant le pouvoir d’achat. Même son de cloche pour les investisseurs qui reviennent vers l’ancien. Ils ont profité des avantages qu’offrent le PTZ, mais également du bon rendement et de la stabilité du marché de la pierre. Dans cette optique, ceux disposant de « meilleurs » dossiers avec des revenus élevés et de 10% d’apport au minimum bénéficieront des taux les plus attractifs avec une possibilité d’emprunter à 1.50% sur 20 ans.

La nouvelle baisse des taux peut entrainer de nouvelles négociations de prêts. En fin 2015, les demandes de renégociations ont baissé, mais avec ce changement de décor, il pourrait y avoir une hausse de la demande avec pour objectifs d’importantes économies. Néanmoins, l’emprunteur doit être très vigilant avant une renégociation, car plusieurs conditions doivent être remplies. Le Meilleurtaux estime que « les prêts signés entre 2006 (si le prêt est sur longue durée et le montant emprunté est élevé) et 2014, avec un taux supérieur à 3% - 3,2% sont concernés. » Par ailleurs, des précautions doivent être considérées, car les frais sont importants. Par exemple, le fait que le prêt doit de préférence être dans la première moitié de «sa vie»; les emprunteurs ne comptent pas revendre leur maison ou appartement dans les deux ans qui viennent. De plus, le capital restant dû doit être supérieur à 70.000 euros.

Avec un contexte de fort recul des taux d’emprunt d’état avec 0.43% le 29 mars et les annonces faites par la Banque centrale européenne, il pourrait y avoir une nouvelle baisses. Selon Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com, les vrais objectifs des banques seront réalisés lors du 2eme trimestre. De ce fait, les banques seront tentées d’aligner leurs grilles sur les taux le plus bas, afin de rester les plus compétitives possibles et de maintenir, voire accroitre, leurs parts de marché.

Retour à l'index