LE DISPOSITIF PINEL, EST-CE UN PLACEMENT ATTRACTIF EN OUTRE-MER ?

Publié le 18/06/2015

Il existe aujourd’hui de nombreux avantages fiscaux destinés aux investisseurs immobiliers pour optimiser leur patrimoine grâce au dispositif de défiscalisation Pinel outre-mer. Explications.

                                                                 

 

LOI PINEL : CE QU’IL FAUT SAVOIR

La loi des finances pour 2015 assouplit le dispositif de la réduction d’impôt Duflot, qui est dès lors rebaptisé loi Pinel pour investir dans l'immobilier locatif. Plus avantageuse et plus flexible, la loi Pinel a pour objectif de relancer la mise en construction de logements neufs pour palier les besoins de logements à loyers modérés. La défiscalisation en loi Pinel outre-mer permet une réduction d’impôt de 23% du prix du logement neuf pour un engagement sur 6 ans, de 29% pour un engagement sur 9 ans et de 32% pour un engagement sur 12 ans.

 

LES TERRITOIRES PRINCIPAUX

Le dispositif d’investissement locatif Pinel Outre-Mer doit être situé, bien évidemment, en Outre-Mer et plus précisément en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Mayotte, à Saint Barthélémy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, ou dans les îles Wallis et Futuna.

 

LES PLAFONDS DE REVENUS


(Source tableau : impôts.gouv.fr)

 

LES CONDITIONS DE MISE EN LOCATION

Le propriétaire s’engage à mettre le bien en location nue à usage d’habitation principale pendant une durée initiale et irrévocable de six ou neuf ans, qui peut ensuite être prolongée jusqu'à 12 ans, par période triennale. Le loyer perçu ainsi que les ressources du locataire ne doivent pas être supérieurs à des plafonds fixés par décret.

Le locataire ne doit pas être un membre du même foyer fiscal. Pour les opérations réalisées depuis le 1er janvier 2015, le propriétaire peut cependant louer à un ascendant ou à un descendant, sous réserve de respecter les conditions de plafonds de ressources et de loyers. Les Français sont séduits par l’investissement locatif, mais sont peu nombreux à vouloir faire le pas.

c’est intéressant comme outil de défiscalisation cependant tu vas payer ton bien au dessus du prix du marché et en plus de cela, le chômage est très fort dans les DOM TOM et donc pas forcément facile de louer derrière car les gens n’ont pas forcément les moyens.

Sachant que pour bénéficier de l’avantage tu es obligé de louer sous 12 mois, ça peut être compliqué

Malgré que le Pinel soit un bon outil de défiscalisation, ce dispositif a aussi ses défauts. Le taux de chômage reste très élevé dans les DOM TOM et donc ce n’est pas forcement facile de louer ou de payer son bien au dessus du prix du marché. Sachant que pour bénéficier de l’avantage Pinel, on est obligé de louer sous 12 mois, et cela s’avère d’être complique pour beaucoup de personnes.

Pour pouvoir choisir facilement, il est judicieux de confier la gestion du risque de son investissement à une société de gestion forte d'un savoir-faire unique et acquis au fil des années.

Retour à l'index