DÉCLARATION D’IMPÔTS : DERNIERS JOURS POUR DÉCLARER EN LIGNE

Publié le 08/06/2015

 

Pour remplir sa déclaration de revenus sur papier, le délai est écoulé. Les contribuables n’ayant pas trouver le temps pour leur déclaration avant le 19 mai, doivent se rabattre sur la déclaration d’impôts en ligne afin d’éviter des pénalités de retard. Uniquement les télédéclarants qui résident dans les départements numérotés du 50 au 974/976 auront le droit de déclarer leurs revenus sur Internet et sont dans l’obligation de le faire avant mardi 9 juin 2015, minuit dernier délai.

 

Comme chaque année, celles ou ceux qui optent pour la déclaration d’impôts en ligne bénéficient d’un délai supplémentaire. Cette année, les usagers des départements de la zone 3 ont la chance d’avoir 20 jours de plus que ceux qui choisissent le format papier. Selon le site du gouvernement, les dates limites varient en fonction de votre département de résidence :

  • Du 01 au 19 (zone 1) : mardi 26 mai à minuit

  • Du 20 au 49 (zone 2) : mardi 2 juin à minuit

  • Du 50 au 974/976 (zone 3) et non-résidents : mardi 9 juin à minuit

 

Les contribuables qui ne résident pas en France doivent déclarer leurs revenus 2014 avant le 9 juin 2015.

 

COMMENT PROCÉDER LORSQUE LE TEMPS PRESSE ?

Parmi les solutions qui existent pour faciliter votre déclaration d’impôts, le site du gouvernement reste accessible pour obtenir des réponses à vos questions. Il suffit de sélectionnez la rubrique « Nos questions fréquentes ». Si l’information recherchée n’y figure pas, rendez vous sur votre espace particulier et poser votre question. Noter que ce service qui reste disponible 24/24 et 7j/7 se révèle plus efficace que les services téléphoniques souvent saturés.

 

LES PÉNALITÉS EN CAS DE RETARD

Ne pas remplir votre déclaration d’impôts dans les délais attribués par l’administration fiscale vous expose à des sanctions. Au-delà d’une certaine date, le montant de l’impôt sur le revenu est majoré à hauteur de :

  • 10% en l’absence de mise en demeure
  •  40% si la déclaration de revenus n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure.

 

Concernant l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la majoration sera de 0,40% par mois de retard et cela à compter du premier jour du mois suivant l'obligation de paiement. De toute évidence, les retardataires qui se voient appliquer des majorations d'au moins 40% ne pourront plus profiter des réductions d’impôt auxquelles ils avaient droit.

  •  
Retour à l'index