INVESTIR EN GUYANE, MALIN?

Publié le 24/06/2015

Selon l’analyse de A.Baudin, le potentiel économique de la Guyane est immense, et ce département présente tous les atouts pour un investissement immobilier ainsi qu’une réduction des impôts.

 

                                                 

 

LA GUYANE, UN ELDORADO DÉLAISSÉ

Situé au Nord Est du continent de l’Amérique du Sud, la Guyane bénéficie d’un territoire de 83.846 km carrés et compte environ 250.000 habitants dont à peu près seulement 70.000 Français.

 

SON ÉCONOMIE, SA CROISSANCE

Selon l’étude de l’INSEE, le développement de l’économie de la Guyane se joue dans la confrontation entre deux dynamiques exceptionnelles : une très forte expansion économique et une croissance démographique parmi les plus élevée au monde. Sur la période de 2012 et 2013, 62% des entreprises guyanaises (source) déclare avoir progressé et s’affiche un taux plus important qu’en France métropolitaine (56%) et la Corse (40%). Son activité économique principale repose à la fois sur des secteurs traditionnels, comme la pêche, l’agriculture, l’élevage, la riziculture, le bois mais également sur l’activité spatiale autour de la base spatiale de Kourou qui représente un puissant moteur de développement régional (près de 20% du PIB) et emploie plus de 8000 personnes. Celle-ci favorise la diversification du tissu productif guyanais et permet peu à peu un développement durable et plus autonome. D’autre part, la Guyane se caractérise par une forte croissance démographique de 4,8% par an de 1999 à 2014, ce qui confirme sa direction économique.

De nombreux instituts de recherche (Pasteur, CNRS, IFREMER, INRA) sont employés pour participer au bon développement de son territoire.

 

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER GUYANE

L’acquisition immobilière en Guyane représente une solution d’investissement pour palier à la demande locative qui reste largement supérieure à l’offre, et qui peut séduire les investisseurs métropolitains comme ultramarins.

Investir en immobilier Outre-Mer offre plusieurs avantages telles que de se constituer une rente, de réaliser une réduction d’impôt ou de bénéficier à terme d’une résidence secondaire ou principale. Les prix sont en effet moins élevés et la demande liée à la croissance démographique contribue à une bonne rentabilité locative.

Retour à l'index