LES SCPI FISCALES

Publié le 29/06/2015

LES SCPI FISCALES

Alors que la pression fiscale s’intensifie pour les contribuables, investir dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) fiscales permet de diminuer sa base imposable. A ce niveau, l’achat des SCPI fiscales offre encore cette année aux particuliers, l’opportunité de bénéficier de réductions d’impôt non négligeables.

 

les scpi fiscales

De par leurs atouts fiscaux, ces dispositifs sont assortis de contraintes et doivent être adaptés à chaque situation fiscale.

Alors que les produits de défiscalisation se font de plus en plus rares, la solution SCPI fiscales représente un avantage intéressant car sa souplesse permet d’adapter facilement le montant d’investissement au profil fiscal du client.

 

LA SCPI PINEL

Investir dans l’immobilier sous le régime Pinel, permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction de la durée de détention. Les investisseurs ont la liberté de s’engager à louer pour six, neuf ou douze ans, en contrepartie de réductions d’impôt proportionnelle sur le montant de l’investissement de 12%, 18% ou 21%. De plus la SCPI Pinel est jugée plus favorable, notamment grâce à la base de réduction d’impôt pour les investisseurs qui est désormais de 100% du montant de la souscription réalisée. Si le Pinel offre l’avantage de louer son bien à un ascendant ou descendant, ce n’est pas le cas pour les biens achetés par le biais des SCPI.

 

LA SCPI DÉFICIT FONCIER : EFFACER LES REVENUS FONCIERS

Ce dispositif permet aux contribuables de diminuer fortement leur imposition à condition d’opter pour le régime du réel qui aide à réduire l’ensemble des charges (travaux, entretien, cout du crédit, assurance.) de ses revenues imposables. Le déficit foncier généré par la SCPI :

  • Est déductible de vos éventuels revenus locatifs existants sans plafonnement
  • Déduit chaque année de votre revenu net imposable à hauteur de 10 700 € par foyer fiscal.
  • Le mécanisme du déficit foncier est d’autant plus favorable si votre tranche d’imposition est élevée (30, 41 et 45%).

 

SCPI MALRAUX POUR UNE RÉDUCTION D’IMPÔT « ONE SHOT »

La «loi Malraux» permet de déduire de ses impôts le déficit foncier résultant de travaux de rénovation éligibles dans la limite de 100 000€ par foyer fiscal. La souscription des parts de SCPI Malraux ouvre droit à une réduction pouvant atteindre 36% des dépenses effectuées pour la réhabilitation des immeubles. En contrepartie de l’avantage fiscal, lorsqu'on acquiert des parts de SCPI Malraux, il y a un engagement de conservations des parts pour une durée comprise entre 13 et 15 ans.

 

Retour à l'index