LA NOUVELLE PLATEFORME WEB DE LA MINISTRE DU LOGEMENT

Publié le 03/08/2016

La nouvelle plateforme web de la ministre du logementLe dispositif phare de la nouvelle ministre des logements, à savoir l’encadrement des loyers, fêtera ses 1 an en août 2016. En effet, en vigueur depuis près d’un à Paris, l’encadrement des loyers sera étendue à Lille fin 2016 et dans l'ensemble de l'agglomération parisienne d'ici deux ans. A cette occasion, la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, lance une plateforme numérique pour aider les locataires et les propriétaires à se situer sur le marché et expliquer les recours possibles en cas de loyer trop élevé. Cette plateforme numérique a pour objectif de rendre le dispositif plus transparent, elle permet «à chacun, propriétaire comme locataire, d’accéder aux données du marché et de faire valoir ses droits pour une pleine application de la loi, afin que l’encadrement des loyers bénéficie à tous», comme nous l’explique le ministère.

L’encadrement du loyer a été mis en place par l’ancienne ministre du logement Cécile Duflot. Ce dispositif était fait pour mettre en place une régulation dans un marché locatif qui, depuis 2000, a vu les loyers plus que doubler. Ce qui a pour conséquence de réduire la demande pour le logement dans les villes comme Paris où les ménages ne pouvaient s’aligner sur de tels prix.

Cependant, ce dispositif n’est pas obligatoire dans les autres grandes villes. Selon Emmanuelle Cosse, cette mesure n’affectera pas les villes qui ne souhaiteront pas appliquer l’encadrement des loyers. Du coté des professionnels du logement, on n’est pas totalement convaincu de l’utilité de cette plateforme, car le contexte varie d’un endroit à un autre. Toutefois, l’encadrement des loyers permettra de découvrir les montants exacts de votre loyer permettant ainsi aux locataires d’être au clair sur les mensualités de son logement. De plus, l’investissement n’a pas boudé les quartiers parisiens, car la demande de logement en Île de France n’a pas baissé durant l’année écoulée. Ce qui montre que l’investissement dans la pierre de la capitale représente «un investissement rassurant et de long terme», en dépit de prix élevés qui érodent sa rentabilité, selon une enquête d’opinion. 

Credit Photo : @Logement_Gouv

Retour à l'index