DÉFISCALISER : LES ERREURS À ÉVITER

Publié le 01/10/2015

Les particuliers ont accès à un large choix d’investissements défiscalisant tous plus séduisants les uns que les autres et il n’est pas toujours évident d’y voir clair. Au delà du choix du dispositif (Pinel, Malraux, Girardin…), il convient surtout de ne pas se tromper d’objectif.

Défiscalisation

NE PAS SE TROMPER DE CIBLE

Les carottes fiscales tendues au particulier par l’Etat ne sont en aucun cas des cadeaux. Il y a forcément une contrepartie et en général, l’investissement doit s’étendre sur une durée assez longue (au grand minimum 5 ans).

L’erreur communément commise étant de considérer les biens acquis en Pinel, Girardin ou encore Malraux comme de seuls outils défiscalisant. En effet il convient bien mieux de le considérer comme un réel placement immobilier. Vous l’aurez compris, il s’agit d’insérer les dispositifs défiscalisant à sa stratégie patrimoniale de long-terme plutôt que de simplement aller chercher une carotte fiscale. Dans le cas contraire,  tout le bénéfice retiré du gain fiscal pourra s’envoler lors de la revente par exemple. Pour résumer, il faut voir la défiscalisation comme un plus mais il faut avant tout s’intéresser au produit qu’on achète.

BIEN CHOISIR SON BIEN

Comme pour tout autre investissement immobilier, les facteurs de décision à prendre en compte sont multiples. On pense tout d’abord naturellement à la revente. Cette dernière va être impacté par de multiples variables tout d’abord internes au bien immobilier comme par exemple :

  • l’étage
  • le plan
  • l’exposition
  • les charges de copropriétés
  • les performances énergétiques

Puis externes comme :

  • l’emplacement
  • le réseau de transport en commun
  • la qualité de vie
  • dynamisme économique
  • les commerces à proximité
  • le dynamisme économique
     

Tous ces paramètres ne sont évidemment pas figés dans le temps et il faudra parfois faire preuve de clairvoyance afin de sélectionner le bon bien au bon endroit et surtout au bon moment. Cet appartement fera-t-il partie d’un quartier branché dans les années à venir? Des réseaux de transport en commun vont ils venir renforcer sa valeur dans le futur? Ce bien va t-il « bien » vieillir ? Toutes ces questions sont fondamentales quant à la réalisation de votre investissement.

Enfin, les considérations qui relèvent de l’affect sont évidemment comme d’habitude à proscrire en matière d’investissement. On note en effet souvent une préférence des potentiels investisseurs vers les biens immobiliers situés dans un endroit qu’ils connaissent bien (ville où ils ont grandi ou vécu par exemple). Mais ce choix n’est en rien rationnel et il faut savoir analyser « froidement » la situation de la même manière que vous l’auriez faite pour un investissement financier par exemple.

CONCLUSION

En conclusion, si vous avez choisi le dispositif défiscalisant adapté à votre situation patrimoniale tout en sélectionnant un bien de qualité aujourd’hui et surtout demain, vous aurez toutes les chances de réaliser un très bon investissement  défiscalisant sur le long terme.

Retour à l'index