AUX ORIGINES DU CF PROFINA

Publié le 10/09/2017

Fort d’une expérience de plus de 20 ans et d’une expertise dans le financement des PME françaises, CF PROFINA explore aujourd’hui plusieurs facettes innovantes relatives à l’investissement patrimonial et aux services qui en découlent.

 

UNE HISTOIRE FAMILIALE AU NOM DE PROFINA

Entre 1986 et 2000, la « Loi Pons » a marqué le premier essai d’un dispositif de défiscalisation en outre-mer. Évoluant dans cet univers, François PERONNIN et Brigitte PERONNIN en viennent à un constat : celui d’un accompagnement trop faible des entreprises locales. D’une culture de financement des petites et moyennes entreprises (PME), ils décident naturellement de créer, en 1994, l’entreprise PROFINA qui se spécialise dans le montage, la commercialisation et la gestion de dossiers de Girardin industriel.

L’entreprise agit dans le cadre des successives lois de défiscalisation en outre-mer, de la loi Paul à l’actuelle Girardin. Sa force réside dans une connaissance aiguisée du terrain. Grâce aux différentes agences réparties en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à la Réunion ainsi qu’à ses partenaires en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, les collaborateurs de PROFINA savent identifier, au-delà de l’aspect comptable, les entreprises pérennes par une connaissance de l’espace économique local.

Au fil de son expérience, PROFINA s’est imposée comme une entreprise stable et mature dans le secteur de la défiscalisation industrielle grâce au sérieux, à la rigueur et au respect systématique du cadre légal de ses équipes. 

 

COFAG : LA GARANTIE D'UNE CONTINUITÉ

En réponse à une demande d’un groupe d’investisseurs soucieux d’assurer la pérennité du suivi de leurs investissements dans le temps, Brigitte PERONNIN crée fin 1996 la société COFAG (Compagnie financière Antilles Guyane). L’entreprise prend en charge la gestion des SNC (sociétés en nom collectif) montées et commercialisées par PROFINA. Dès lors, l’entreprise acquiert un savoir-faire de qualité.

En 2002, le principal concurrent de PROFINA se retrouve en difficulté. Naturellement, suite à la liquidation d’ATLANTIC GESTION, COFAG se voit confier par le Tribunal de Commerce la gestion de plus de 300 SNC. Face à cette augmentation de sa capacité de gestion, les équipes du groupe sont renforcées, à Paris comme dans les DOM et le plan commercial se développe avec l’intégration de plusieurs partenaires commerciaux ultramarins. Le groupe est rejoint cette-là par Nora SAFSAF qui deviendra Directrice Générale en 2012.

Dès son origine, PROFINA a adopté un parti pris quant à la gestion des SNC. En effet, COFAG utilise la clause de non recours afin de décharger les investisseurs de certain risques économiques lié à l’opération notamment des impayés de locataires. Cette pratique a fini par être adoptée par la profession dans son ensemble et exigée par la Direction Générale des Impôts dans tous les dossiers, faisant de PROFINA un précurseur.

 

LES ANNÉES 2010 : UNE EXPERTISE EN EXPANSION

Signe d’une autonomisation grandissante, COFAG devient en 2010 une SAS. L’entreprise répond aux contraintes administratives, fiscales et juridiques des sociétés et s’occupe de leur bonne fin fiscale. Elle veille à une relation constante entre investisseurs, locataires et établissements financiers.

Cette même année, le groupe se renforce un peu plus lorsque PROFINA absorbe ses partenaires des Antilles-Guyane, nécessitant un travail de ré-organisation des équipes piloté par Elisabeth PERONNIN-OSIOWSKI.

En 2011, COFAG fait un constat, celui de l’accroissement généralisé des impayés. Sarah MHIBIK décide alors de créer Cofag & Associés en s’appuyant sur l’expertise du recouvrement développé par COFAG. Aujourd’hui, Cofag & Associés, experte en recouvrement de créances, maîtrise également la gestion du poste client, le rachat de créances et les procédures collectives pour les entreprises métropolitaines et ultramarines.

 

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF, UNE NOUVELLE VOIE DE DÉVELOPPEMENT

En 2013, David PERONNIN rejoint l’entreprise familiale. Fort de dix ans d’expérience professionnelle dans le milieu financier, ce diplômé en Finance et Mathématiques de l’Université Paris Dauphine et de l’University of London devient responsable du développement du groupe.

CF PROFINA prend rapidement conscience de l’opportunité que représentent les enjeux et transformations technologiques à venir. En 2014, ClubFunding, l’une des premières plateformes du secteur, est créée. Elle permet d’offrir un accès direct aux investisseurs désireux de prêter des fonds destinés à financer des projets de PME.

Très vite, David PERONNIN propose à David EL NOUCHI (également ancien de l’Université de Dauphine et expert des fusions-acquisitions) de rejoindre l’aventure. Ils développent ensemble la startup au sein de CF PROFINA.

La plateforme ClubFunding finance son premier projet en mai 2015 et double son activité chaque semestre sans discontinuer par la suite. Elle est aujourd’hui leader de son secteur.

Retour à l'index