APPEL À LA MOBILISATION APRÈS LE PASSAGE DE L’OURAGAN IRMA AUX ANTILLES

Publié le 08/09/2017

Les conséquences de l'ouragan Irma qui a frappé les Antilles, particulièrement les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, s'annoncent désastreuses. Des appels à mobilisation ont été lancés, notamment par le FEDOM.

 CF PROFINA se joint à l’appel de Fedom et apporte son profond soutien aux hommes et femmes durement touchés par ce drame humain.

 

UN LOURD BILAN À PRÉVOIR

Météo France le désignait comme l’ouragan « le plus puissant jamais observé sur les Petites Antilles ». Avec des vents atteignant les 300km/h, les dégâts causés par Irma sont considérables : le bilan humain, qualifié de « dur et cruel » par l’Élysée, est lourd et augmente au gré du passage de l’ouragan, qui se déplace dans le golfe du Mexique.

Irma a dévasté les îles de Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Anguilla et les îles Vierges britanniques. L’ouragan se déplace désormais vers les Caraïbes et les Bahamas et devrait finir sa course en Floride mardi prochain.

En date du 8 septembre, 9 décès étaient à recenser dans les îles françaises, pour 7 disparitions et 112 blessés. Néanmoins, le bilan continue d'évoluer.

Au-delà du drame humain qui se joue, les infrastructures ont été profondément touchées. Le président de la collectivité de Saint-Martin déplorait la situation : « Les 95 % de l'île sont détruits », le paysage laissant apparaitre « des cadavres de bateaux », « des maisons détruites » et des toits emportés. Au président de conclure « C'est juste hallucinant, c'est indescriptible ».

Le coût des dégâts est estimé à plus de 200 millions d’euros.

 

LES SECOURS EN DIFFICULTÉ

Les infrastructures de communication numériques et terrestres ont payé un lourd tribut. Conséquence première : les secours se trouvent en grande difficulté. Un sapeur-pompier d’Île-de-France témoignait qu’il « ne faudrait (…) pas perdre trop de temps si nous voulons être efficaces, notamment pour retrouver d’éventuelles personnes coincées sous des décombres ». Les opérations sont d’autant plus difficiles qu’à Saint-Martin la structure de l’hôpital a été fortement endommagée par l’ouragan.

Secours de la métropole et des territoires avoisinants, bateaux remplis de matériel et avions de renforts tentent de venir en aide aux habitants des territoires touchés et de protéger les habitations et infrastructures restantes. 

 

RÉTABLIR LES SERVICES INDISPENSABLES : APPEL À LA MOBILISATION

Pour faire face à cette catastrophe naturelle aux ravages humains, toute mobilisation est la bienvenue. La FEDOM (Fédération des entreprises d’outre-mer) a lancé un appel à la solidarité. Dans le but d’éviter que les îles sinistrées ne doivent affronter une « catastrophe économique », et pour rétablir dans les plus brefs délais « les services indispensables à la vie quotidienne (eau, électricité, téléphone) », reconstruire les habitations, les infrastructures et à moyen terme les hôtels et les entreprises, en lien avec le MEDEF national et la CPAM, la FEDOM appelle « à la solidarité des entrepreneurs et des chefs d’entreprises ». 

Un compte « FEDOM SOLIDARITE IRMA » a été créé pour permettre de centraliser les contributions destinées à venir en aides aux îles sinistrées (ci-dessous, les coordonnées bancaires).

 

Retour à l'index