UN INVESTISSEMENT EN GIRARDIN AVEC PROFINA VIA UNE FORTE MUTUALISATION

Publié le 09/12/2014

Conçu par l'administration pour stimuler le développement économique endogène d'outre-mer, la loi Girardin s'impose comme un dispositif pertinent de défiscalisation.

La principale contrainte liée à cette loi de défiscalisation est la nécessité que le matériel industriel loué aux entreprises locales soit exploité pour une durée de 5 années. Cette contrainte implique de suivre précisément les locataires durant les 5 années d’exploitation. Le dispositif repose en effet sur l'acquisition, par l'intermédiaire de parts d'une Société en nom collectif (SNC) ou d'une Société par actions simplifiées (SAS).

En 20 années de pratique et de garantie sur les montages juridiques et fiscaux, CF PROFINA est reconnu dans les DOM-COM comme la société la plus exigeante. Consciente de l'importance de la gestion des SNC de défiscalisation, PROFINA a développé une excellente stratégie pour les investisseurs basée sur la mutualisation des investissements afin de réduire le risque global lié à ces opérations. Plutôt que d'investir la totalité des fonds disponibles sur un seul projet, PROFINA préfère toujours investir dans plusieurs SNC qui peuvent financer plus de 10 entreprises. De ce fait, en cas de défaillance d'une entreprise, la rentabilité n'est que partiellement affectée contrairement aux autres types de défiscalisation où le risque est plus élevé car moins mutualisé. Une présence locale en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Polynésie française et à la Réunion permet à PROFINA de relouer rapidement le matériel en cas de défaillance de l'utilisateur.

Exemple d’un investissement en Girardin avec PROFINA

investissement girardin

Profina incarne le trait d’union entre les investisseurs qui confient leurs fonds et les entreprises ultramarines qui en bénéficient.

Parmi tous les projets montés, les illustrations suivantes démontrent :

  • Une variété des univers au sein desquels PROFINA intervient.

  • Une assistance par PROFINA aux PME et TPE des territoires d'Outre-mer.

  • Une optimisation des investissements effectués par PROFINA avec les capitaux confiés par les investisseurs.

Les 20 ans de PROFINA et son développement actuel

Aujourd’hui après 20 ans d’activité, des milliers d’entreprises ont bénéficié de financement pour des montants compris entre 20 000 et 250 000 euros. Ayant à son actif plus de 3000 SNC et plus de 10000 locataires suivis, PROFINA a adapté ses activités aux nombreuses modifications de la loi de défiscalisation Girardin et offre dans ce cadre des solutions pérennes et sécurisées autant aux investisseurs qu’aux PME des DOM-COM.

Retour à l'index