RETOUR SUR LE BUDGET 2018 ALLOUÉ AUX DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER

Publié le 09/10/2017

                       crédit-bail

 

Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer, a détaillé le jeudi 28 septembre dernier le budget Outre-mer 2018. En hausse de 4,4% par rapport à 2017, un budget tourné vers ses entreprises, sa jeunesse et un développement territorial. Depuis plusieurs années, le budget destiné aux DOM-TOM est en progression continue et atteint cette année plus de 2 milliard d'eauros. Suivant cette même optique d’avancement, l’évolution du crédit continuera sur l’ensemble du quinquennat pour plafonner à +10%.

 

UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE FAVORISÉ

L’accroissement économique est conditionné par l’ensemble des structures participant au bien-être des citoyens. On remarquera ainsi que les directives mises en place sur les aides aux logements (APL) en France métropolitaine, notamment la réduction de celle-ci,  n’ont pas touchées les DOM-TOM.

« Ces arbitrages, nous les avons gagnés car notre conviction est qu'il faut se donner les moyens pour accompagner le développement de nos territoires de manière volontaire »

Annick GIRARDIN

Trois grandes préoccupations ont été mises en avant par la Ministre : les infrastructures, les logements sociaux et les énergies renouvelables.

Le budget engagé dans les infrastructures publiques s’élèvera à 152 millions d’euros, soit une hausse de 12%, et sera injecté dans la construction de routes et de quais. N’oublions pas de souligner que le ministère porte une attention toute particulière aux réseaux d’eaux potables et d’eaux usées qui se verront intensifiés et rénovés.  Malgré une légère diminution par rapport à l’an dernier, le crédit attribué aux logements sociaux, quant à lui, s’élèvera à 228 millions d’euros, se classant au coeur des préoccupations de l’État. Cette baisse de budget s’explique par une intervention de l’agence nationale pour l’habitat (ANAH) qui prendrait en compte un certain nombre de dépenses comme la rénovation des logements. Les énergies renouvelables s’insèrent dans l’optique gouvernementale et se voient concéder la somme de 85 millions d’euros s’accordant une progression de 284% par rapport à l’année dernière.  

 

QUELQUES CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE D’OUTRE-MER

Point fort de ce budget 2018, une grande partie des dépenses — environ 50% — seront allouées aux allègements des cotisations et de contributions sociales patronales. Le CICE Outre-mer (crédit impôt compétitivité emploi) — actuellement à hauteur de 9% contre 7% au niveau national — se verra supprimé d’ici 2019. Projet critiqué par le président de la FEDOM, Jean-Pierre PHILIBERT, jugeant cette proposition non bénéfique pour les entreprises ultramarines. 

« (…) Il faudra donc bâtir ensemble une solution de remplacement dans les 12 prochains mois. Il faut un dispositif aussi efficace, plus ciblé et permettant d’améliorer la compétitivité de vos entreprises. »  

Annick GIRARDIN

Promesse de campagne du président actuel, Emmanuel MACRON, les Assises de l’Outre-Mer devront commencer dans le courant du mois d’Octobre. Cependant, des soucis de calendriers, jugés trop long par le président de la FEDOM, sont soulevés compte tenu des urgences que connait un certain nombre de territoires en ce moment. Ces Assises permettront de soulever certaines interrogations concernant des sujets d’importance comme « la défiscalisation d’investissements ultramarins ». En ressortira un  « livre bleu outre-mer » d’ici la fin du mois d’avril traduisant les ambitions et projets mis en lumière lors de ces assemblées. 

Retour à l'index