POUR NOËL, OFFREZ VOUS UNE DÉFISCALISATION

Publié le 19/12/2014

defiscalisation noel

 

DÉFISCALISATION OUTRE-MER

2014 touche à sa fin. Coup de pouce du Parlement aux économies ultramarines : le projet de budget 2015 confirme que la défiscalisation y reste plus avantageuse qu'ailleurs, les mesures fiscales annoncées n’ayant aucun impact en outre-mer. Le gouvernement entend en revanche continuer d'étudier la mise en place de dispositifs complémentaires à la défiscalisation. En effet, suite à la fragilité persistante de l'économie ultramarine, le gouvernement a épargné les DOM-COM de sa chasse aux niches fiscales afin de favoriser le développement des entreprises locales. Le dispositif Girardin restera donc encore un outil de défiscalisation important dans les années à venir. Par ailleurs, le dispositif Pinel outre-mer, éligible au plafond des niches fiscales de 18 000 euros, devrait enfin séduire les potentiels investisseurs. Zoom sur ces dispositifs…

 

LE "ONE-SHOT" TOUJOURS EN VOGUE

Le dispositif Girardin, est un produit de défiscalisation pure, qui à présent n'a subi aucune modification par la loi de finances 2015. Il sert à financer du logement socialou de l’équipement locatif industriel et de bénéficier en contrepartie d’une réduction d'impôt.

En métropole, le dispositif Girardin continuera d'attirer les contribuables qui n'ont pas su mettre en place une stratégie de défiscalisation en amont et qui n'ont plus d'autres alternatives en fin d’année. Pour rappel, les investisseurs préfèrent une opération assurant un rendement sur un délai court, selon le DG de PROFINA.

défiscalisation

 

ET SI LE BONHEUR ÉTAIT DANS LE SOCIAL ?

Le Girardin industriel et le Girardin logement social sont perçus en tant qu’outils efficaces de défiscalisation. En Girardin social, la rentabilité proposée est de 12 à 16%, selon les opérations. Par ailleurs, en Girardin industriel le taux de rentabilité peut aller jusqu’à 20 à 21%. Le logement social est un placement tout aussi sûr, étant donné que le risque est porté uniquement sur la qualité du bailleur. A noter qu'un bailleur social ne fait que très rarement de faillite. Grâce au Girardin social, de nombreux logements sociaux ont vu le jour ces 5 dernières années en outre-mer.

Bon à savoir : la réduction d'impôts accordée aux contribuables qui investissent dans les opérations d'outre-mer ne peut pas dépasser le plafond de 38 000 euros pour 2014.

 

PINEL OUTRE-MER: REDYNAMISER LE SECTEUR IMMOBILIER

La loi Pinel, qui a remplacé le dispositif Duflot, va plus loin, notamment en permettant à l’investisseur qui remplit les conditions d’éligibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% (contre 18% avec la Loi Duflot). Cette réduction est fonction de la durée de la location : pour 6 ans de location, la réduction est de 12%, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans. De ce fait, envisager l'investissement en loi Pinel outre-mer sur une longue durée peut être pertinent.

Stimuler l'économie de ces territoires est un enjeu important pour la métropole.

Retour à l'index