OÙ EN EST LA TECH EN OUTRE-MER ?

Publié le 28/05/2019

C’est inédit : VivaTech, le grand raout mondial des start-ups de l’innovation, a accueilli cette année une dizaine de jeunes pousses ultramarines. Un constat encourageant pour un écosystème tech qui reste à construire en Outre-Mer. État des lieux.

 

 

DONNER DE L’ÉLAN À L’ÉCOSYSTÈME « TECH » D’OUTRE-MER

Alors que La Réunion et la Polynésie ont officiellement rejoint la Mission French Tech en avril dernier, trois associations d’Outre-mer ont été inaugurées en mai : Martinique Tech, Guadeloupe Tech et Guyane Tech ont eu les honneurs d’être présentées lors de la dernière édition de VivaTech. Un premier résultat positif mais encore perfectible…Les start-ups d’Outre-mer ont en effet du mal à percer, à cause notamment de l’éloignement de la capitale et donc, de nombreux dispositifs d’aide aux entrepreneurs. Résultat, l’écosystème tech ultramarin peine à se développer.

Pour renverser la vapeur, le gouvernement et les territoires ont lancé de nombreux concours nationaux et régionaux. Depuis 2017, les « Projets Outre-mer » cherchent ainsi à mettre en relation les porteurs de projets innovants (Tech et autres secteurs) avec des investisseurs privés. Plus récemment, le concours international et francophone « Tech4Island Awards » soutenu par la Chambre de commerce et d’Industrie de Polynésie française, s’est fixé comme objectif de dénicher les nouvelles « perles digitales » porteuses de solutions aux défis des territoires insulaires. En 2019, le concours « BigUp for start up », un programme visant à « activer les opportunités de business entre les grands groupes et les start-ups en région », revient également pour une nouvelle édition. Après une étape dans plusieurs régions de la métropole, il passera à la Réunion en octobre et finira sa course en décembre en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

LA RÉUNION EN TÊTE DE LA « FRENCH TECH » ULTRAMARINE

Avec le label de « Communauté French Tech » confirmé en avril dernier, une direction composée de 12 entrepreneurs et acteurs de l’innovation a été créée pour l’occasion. La French Tech réunionnaise s’est fixée plusieurs axes stratégiques pour assurer son développement dont celui de « favoriser l’accès aux financements grâce à l’accompagnement des start-ups sur l’ingénierie de financement de projet », de créer un réseau de « Business Angels » afin d’encourager « l’accès aux marchés par l’open Innovation sur le territoire » ou encore d’améliorer « l’accès aux compétences en définissant les métiers et les besoins du territoire ».  

24 start-ups ont déjà vu le jour par exemple dans les domaines de la « Health Tech » qui regroupe la Bio Tech, la Med Tech et l’e-santé. Comme profil, on retrouve des start-ups spécialisées dans le big data, la bio tech, la réalité augmentée ou encore l’e-prescription. Le StartUP Trail prévu les 24 et 25 juin 2019 sera le premier rendez-vous pour concrétiser les objectifs fixés par la Communauté French Tech réunionnaise. Une occasion de plus pour le territoire de faire émerger ses pépites.

Retour à l'index