LE PORTAGE IMMOBILIER, C'EST QUOI ?

Publié le 23/08/2016

L’univers de la finance ne cesse d’évoluer. Dans cette logique, le portage immobilier ouvre de nouvelles perspectives aux investisseurs.

Le portage immobilier est un nouveau concept qui permet à un propriétaire, qui se retrouve dans une situation financière difficile et ne peut plus faire appel à la solution du crédit ou de l’aide familiale, de « vendre son logement temporairement ». De ce fait,  les propriétaires peuvent régler leurs dettes tout en continuant à occuper de leur logement tant qu’ils s’acquittent d’un loyer. Cependant, le propriétaire a une période de cinq ans pour racheter ou vendre sa propriété. Parallèlement, les investisseurs perçoivent un loyer tout en aident une personne qui est dans une impasse financière.

Du coté des propriétaires, le portage immobilier correspond à une situation bien particulière. Etant dans une impasse, le propriétaire accepte que son bien soit « racheté temporairement » par un investisseur. Dans ce cas de figure, il devra payer un loyer mensuel durant cinq ans. Grâce au portage immobilier, le propriétaire en cédant son bien aux «porteurs solidaires» reçoit le prix de la vente, fixé à 70% de la valeur du bien (résidence principale, secondaire et même investissement locatif) qui lui permettra de rembourser sa dette. De plus, il aura à ajouter des frais de notaire et ceux de l’intermédiaire.

Du coup, le propriétaire-locataire dispose de cinq années pour redevenir propriétaire une fois que ces dettes seront remboursées. Durant cette période il peut à tous moments racheter sa maison, au prix qu’il l’a cédée, ou décider de vendre. Si le prix est supérieur à celui de la vente «initiale», il recevra la différence entre le prix estimé et le prix de vente, s’il est inférieur, il ne devra rien débourser en plus. Selon un constat, 85% des propriétaires rachètent leur bien au bout de deux ou trois ans au prix du portage immobilier plus les frais de notaire et les frais de l’intermédiaire tandis que 10% décident de prolonger le portage de maximum cinq ans et 5% vendent.

L’investisseur, lui, a de gros avantage en optant pour le portage immobilier. Il achète un bien décoté de 20% à 30% tout en percevant des loyers au fil de son « achat temporaire ». Une fois le bien choisi, il a la possibilité d’investir entièrement pour le bien ou alors, à partir de 10 000 euros, et dans ce cas, les porteurs solidaires seront plusieurs, ou alors de se porter seul acquéreur. Dans le cas présent, un propriétaire peut percevoir jusqu’à 6,5% de rendement et le remboursement de son «prêt» et parfois plus. Donc, dans tous les cas, l’investisseur et le «propriétaire-locataire» sont dans une relation gagnante-gagnante.

Retour à l'index