LE MARCHÉ DE L'IMMOBILIER EN PLEIN ESSOR

Publié le 25/01/2016

Le marché de l'immobilier en plein essorCes derniers temps, le marché de l’investissement locatif connaît une nouvelle vigueur après des années de morosité dû à la récession et autres facteurs qui ont eu un impact catastrophique sur le marché. Ce regain de vitalité est constaté, à la fois, dans le neuf et dans l’ancien.

Tout d’abord, la reprise dans le neuf se manifeste dans une situation de forte pression fiscale ou, tel un sauveur, le dispositif Pinel vient aider les investisseurs à acquérir de nouveaux logements tout en offrant des avantages fiscaux et des réductions d’impôts.

Disposant de plusieurs avantages tels que la possibilité de louer le bien à des membres de sa famille (ascendants et descendants) et la modularité de la durée de location de 6 à 12 ans, et de la réduction d'impôt qui va avec, de 12 à 21 % du montant investi plafonné à 300.000 euros, ce dispositif de défiscalisation a su convaincre et attirer différents investisseurs locaux et internationaux créant un bond de 63% sur les neuf premiers mois de 2015 dans le neuf.

Par contre dans l’ancien, le phénomène est moins présent comparé au neuf mais la tendance se veut que les investisseurs favorisent les investissements locatifs avec une hausse 5.7% depuis 2012. Suivant, cette hausse, il est constaté que le marché reprend dans plusieurs villes de France tels que Lyon, Lille, Nice, Toulouse et en Isle de France. Néanmoins, la capitale ne connaît plus le succès d’autre fois et voit ses potentiels investisseurs partir en province rapatriant leur patrimoine dans leurs villes natales leur permettant d’avoir une meilleure rentabilité.

 

CE QUI POURRAIT EXPLIQUER CE BOOM DANS LE MARCHÉ

La bonne situation économique actuelle rend les transactions financières pour les acquisitions immobilières plus accessibles avec les mises en application de plusieurs lois dont l’assouplissement du prêt taux zéro (PTZ), la tendance baissière du taux d’intérêt et enfin la baisse des prix de l’ordre de 5% depuis 2012. Ce nouvel élan apporte des chiffres favorables avec 12% d’augmentation et la situation semble perdurer en janvier 2016.

Cependant, les experts s’accordent à dire qu’une telle explosion dans le marché immobilier pourrait ramener la même situation que lors de la crise en 2008. En effet, avec un engouement pour l’immobilier alors que son prix est au plus bas pourrait faire que la demande excède l’offre, faisant monter le prix et créant ainsi une spirale qui stopperait la reprise et amenant une rupture sur le marché.

Retour à l'index