LE « CROWDFUNDING » : LE NOUVEL OUTIL DE DÉFISCALISATION

Publié le 27/04/2016

Le phénomène  « crowdfunding » devient une référence dans le placement immobilier et offrent aux investisseurs des réductions d’impôts. Principalement destiner à financer des promoteurs dans la réalisation de leurs programmes de logements neufs, le crowdfunding immobilier s’ouvre aujourd’hui à des opérations plus spécifiques. Plusieurs nouvelles plateformes permettent désormais aux investisseurs de réduire leurs impôts à hauteur de 50%. Cette mesure s’applique à la réhabilitation d’immeubles, la transformation de bureaux obsolètes en logements ou la construction de logements aux meilleurs normes énergétiques (bâtiment à énergie positive, construction bois, incorporation d'énergies renouvelables…) dans le cadre de l’Economie Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

Certes, la vocation du crowdfunding n’est pas de réduire ses impôts mais plutôt le financement participatif sert à financer des PME. Le crowdfunding touche de plus en plus de gens en ce moment, notamment, les internautes dont 89% d’hommes, 6% de femmes et 5% de professionnels. Ces investisseurs sont attirés par un premier investissement dans l’immobilier. De plus, les plateformes sont faciles d’accès, avec peu de procédures, qui facilitent le financement participatif. Les rendements de ce genre d’investissement sont intéressants car ils rapportent jusqu’ à 15%, en sus, d’investir dans du concret : des programmes immobiliers à taille humaine. 

Pour investir dans le crowdfunding, il y a quelques conditions qui doivent être respectées. Pour profiter de ces avantages, l’investisseur doit investir dans des PME éligibles à la réduction d’impôt sur le revenu prévue par la loi Madelin. Pour bénéficier de la décote maximale, il faut investir 50 000 euros au titre de l’impôt sur le revenu et 90 000 euros au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune. Dans les deux cas, l’investisseur devra garder ses titres jusqu’au 31 décembre de la 5e année suivant la souscription. Ce système permet aux investisseurs de placer de l’argent dans des jeunes sociétés en pleine croissance afin de réaliser des plus-values importantes. Ces investissements constituent un avantage supplémentaire pour tous ceux qui veulent bénéficier d’une réduction fiscale tout en s’orientant vers l’économie réelle.

 Au vu de la croissance fulgurante du crowdfunding immobilier, un encadrement de ces plans d’investissement sera mise en place pour avoir un modèle économique satisfaisant, a estimé Emmanuel Macron, ministre de l’Economie. Parallèlement, ce type de financement prend de l’ampleur avec près de 18 millions d’euros collectés sur les six derniers mois.

Retour à l'index