LA RÉSIDENCE ÉTUDIANTE, UN SECTEUR D'AVENIR

Publié le 24/02/2015

L'investissement en résidence étudiante offre des rentabilités intéressantes pour un ticket d'entrée plutôt modéré entre 80000€ et 100000€, offrant ainsi une opportunitéd’investissementintéressante soutenue par des mesures incitatives du gouvernement.

Avec plus d’un million d’étudiants cherchant à se loger à chaque rentrée universitaire en France, le marché de la résidence étudiante se retrouve saturé en raison de sa forte demande et du manque permanent de logements. De plus le taux d’impayés constaté demeure négligeable, aux alentours de 2%. Ces différents facteurs poussent aujourd’hui le gouvernement à doubler le nombre actuel de résidences étudiantes (près de 340000) au cours des 10 prochaines années.

 

DÉFINITION D'UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

À la différence d'un logement résidentiel classique, les logements en résidences étudiantes disposent de 80 à 100 logements (souvent des studios de 18 à 20m2) et ont pour but d’offrir un confort optimum aux étudiants. Les appartements sont fonctionnels et disposent d'un ensemble de commodités et de services nécessaires au quotidien des étudiants : cuisine équipée, salle de bain aménagée, laverie et Wifi… Par ailleurs, ces logements sont meublés et généralement situés à proximité de grandes écoles, d'universités ou de réseaux de transports en commun. Il est à noter que, dans ces conditions, le locataire n'aura pas besoin de procéder à l'ouverture de l'eau et d'une ligne EDF ou téléphonique.

 

UNE FISCALITÉ RÉVISÉE

Les avantages fiscaux restent nombreux pour cet investissement, même si les dernières réformes les ont quelque peu modifiés : un remboursement de la TVA de 19,6% sur le prix du logement neuf,des loyers défiscalisés pendant au moins 9 ans (durée minimum du bail), une réduction d’impôt de 11% sur le montant HT dans la limite de 300.000 euros grâce au régime Censi-Bouvard. En ce qui concerne la rentabilité, elle varie autour de 3,5 à 4% net par an si toutefois le loyer demandé par le gestionnaire est en accord avec l’environnement économique et le budget des étudiants.

Retour à l'index