EPARGNE RETRAITE : L'ENGOUEMENT POUR LE PERP PERDURE

Publié le 02/03/2015

Après dix ans d'existence, le plan d'épargne retraite populaire (PERP) aurait-il enfin trouvé son public? Placement de long terme, le PERP apporte un complément de revenu viager au moment où son souscripteur part à la retraite.

On sait bien que le contrat d’assurance vie est le produit financier préféré des français. Cependant, parmi les nombreux différents contrats du marché, le Perp est le plus dynamique en terme de croissance ces dernières années et a dépassé l'an dernier le cap des 10 milliards d'euros d'encours, avec une croissance moyenne annuelle de 20%. En réalité, ce qui séduit les Français le plus, c'est son pouvoir défiscalisant car le Perp permet de déduire de ses revenus imposables l'intégralité de ses versements dans la limite de soit 10% de son salaire net imposable(avec un plafond de 38 040 euros cette année), soit 10% du plafond annuel de la sécurité sociale.Il est à noter que dans le cas du plafond des revenus annuels, la part du plafond non utilisée des 3 années précédentes est intégralement additionné à l'année de souscription au PERP : le montant est inscrit sur la page 3 de la feuille d'avis d'imposition de l'année précédente.

Autre avantage, et non pas le moindre : il est possible de mutualiser ce plafond de déduction au sein d'un couple. Cela permet de se constituer une épargne retraite personnelle en utilisant le plafond de déduction de son conjoint.

Il est à noter que cet avantage fiscal devient véritablement intéressant lorsque son taux marginal d'imposition atteint au moins 30 %.

 

INCONVÉNIENT : EPARGNE COINCÉE

Tout comme ses avantages, le Perp a aussi des défauts :

  1. Le blocage de l'épargne. Il vous est dorénavant possible d'effectuer une sortie partielle de capital à hauteur de 20%, mais les 80% restants ne seront récupérés qu'en rente viagère (sauf en cas de déblocage anticipé) lors de votre départ à la retraite.

  2. La fiscalité de la rente est soumise au même régime que les autres revenus.

  3. La rente n'est pas transmissible aux héritiers. Grâce à une clause de réversion, vous ne perdez pas tout, mais cette dernière est pénalisante, car elle réduit le montant de la rente.

 

D'ou l'intérêt du plan d'épargne-retraite populaire, dont les versements sont déductibles de vos revenus. D’ailleurs plus le taux d'imposition est élevé, plus le gain sera significatif : 4500 euros placés sur un PERP entraînent une réduction d’impôt de 630 euros si vous êtes imposés à la tranche à 14 % mais de 2025 euros si vous êtes dans la tranche à 45 %.

Retour à l'index