LA GUYANE, L’ENTREPRENARIAT SE DÉVELOPPE

Publié le 01/12/2014

LA GUYANE, DÉPARTEMENT FRANÇAIS

Située, dans le Nord-Est de l’Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil, la Guyane est un département d'Outre-Mer et fait partie du système administratif et politique français.

 

LE TISSU PRODUCTIF GUYANAIS : SIX ENTREPRISES SUR DIX ONT INNOVÉ ENTRE 2012 ET 2013

Entre 2012 et 2013, 62% des entreprises guyanaises (source) déclarent avoir innové, un taux plus important qu'en France métropolitaine (56%). La Guyane est donc en tête pour l'innovation au sens large, comparativement aux autres régions françaises : Rhône-Alpes (58%), de l'Auvergne (56%) et la Corse (40%).

Le secteur économique en Guyane s’est développé sur la bande côtière où l’on trouve les villes les plus importantes (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Remire-Montjoly, Matoury). Elles recouvrent des secteurs économiques traditionnels (pêche, bois, bâtiment, et travaux publics).

Il est à noter que la base spatiale de Kourou représente un puissant moteur de développement régional (près de 20% du PIB) et contribue fortement à l’économie locale où une personne sur 5 vit de cette industrie. Celle-ci favorise la diversification du tissu économique guyanais et permet peu à peu un développement durable et plus autonome.

D'autre part, la Guyane se caractérise par une forte croissance démographique de 4,8% par an de 1999 à 2014. Ce dynamisme démographique constitue une aubaine pour son développement et confirme sa direction économique.

Grandes entreprises et les ETI: des entreprises présentes sur l'ensemble de la Guyane

55 grandes entreprises emploient près de 24% des salariés marchands non agricoles en 2012, soit six points de moins que la moyenne de l’ensemble des territoires français. En Guyane, les grandes entreprises sont majoritairement des filiales dont le siège est basé en métropole. Les ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont installées principalement à Cayenne, Kourou et Matoury.

 

LES PME ET LES MICRO-ENTREPRISES

La Guyane compte plus de 426 petites et moyennes entreprises (PME) qui emploient 35% des salariés marchands non agricoles en 2011. On note également que la part de l'emploi salarié y est plus importante qu'en moyenne nationale (27%) en 2011. Les PME contribuent fortement à l'échelle économique du commerce, de la sécurité, de la construction et des services médicaux. Les petites structures sont aussi très actives dans les départements d'outre-mer. La Guyane compte plus de 7100 micro-entreprises avec plus de 30% des salariés du département. Elles contribuent également dans les mêmes secteurs que les PME.

Ainsi la stratégie régionale d'innovation en Guyane se caractérise par trois objectifs majeurs :

  • améliorer l'aide publique et le conseil aux entreprises,

  • développer l'excellence afin de rendre le territoire attractif et compétitif à l‘échelle internationale,

  • et développer une gouvernance territoriale efficace et pérenne.

guyane entreprenariat

Retour à l'index