LA DÉFISCALISATION : OUTIL FINANCIER EN FAVEUR DES TERRITOIRES ULTRAMARINS

Publié le 20/12/2016

La loi de finances rectificative du 11 juillet 1986 a posé les grands principes des réductions d’impôt en faveur des investissements réalisés en outre-mer. La défiscalisation est donc un outil financier en faveur de ces territoires ultra-marins.  

 

STIMULER LA CROISSANCE ET LES TERRITOIRES ULTRAMARINS 

La défiscalisation « Girardin » vise à favoriser les investissements en logements ou les investissements productifs réalisés outre-mer et permet aux investisseurs de déduire de leurs impôt une partie du coût de ces investissements. 

Par ces mécanismes de défiscalisation, l’Etat apporte une aide financière importante mais surtout cherche à soutenir l’investissement privé et de fait, la création d’activités nouvelles pour répondre à une demande locale et ainsi stimuler la concurrence. Cette défiscalisation outre-mer a été pensée et mise en place pour pallier les difficultés liées au financement bancaire et elle permet d’améliorer la compétitivité des économies ultra-marines. C’est aussi, il faut le noter, un soutien à l’emploi durable. 

Cette aide fiscale à l’investissement est un instrument puissant de dynamisation du développement et de la modernisation des économies ultramarines. CF PROFINA participe au développement des potentiels des territoires outre-mer. 

 

LA DÉPENDANCE DE L’OUTRE-MER

En effet, les caractéristiques géographiques de l’enclavement et de l’isolement ainsi que l’étroitesse des marchés locaux font des économies ultramarines, des activités peu attractives pour les investisseurs. L’éloignement des principaux centres de production et de distribution est souvent un handicap pour ces régions et l’ensemble des territoires constituent des micro-marchés intérieurs. 

De plus, dotés de capacité de production et de ressources limitées, l’outre-mer est fortement dépendant aux approvisionnements extérieurs. Malgré le développement des énergies renouvelables, la dépendance énergétique impacte très régulièrement les prix dans ces territoires. À cela, il convient d’ajouter la nécessité d’équipements de transport et d’une desserte extérieure qui doivent s’adapter à l’aménagement du territoire et aux configurations géographiques. 

L’aide fiscale à l’investissement en Outre-Mer est donc un levier incontournable du développement qui participe au socle de développement des économies parfois fragiles. 

 

Retour à l'index