FISCALITÉ : CE QUI NE VA PAS EN FRANCE

Publié le 16/09/2016

Le  gouvernement vient d'annoncer une nouvelle baisse d'impôt pour les classes moyennes, mais ce geste est-il suffisant compte tenu de la pression fiscale qui sévit dans notre pays ? État des lieux de la fiscalité française, qui figure parmi les plus sévères d'Europe.

La baisse de l’impôt vient redorer une France qui a l’habitude de proposer un système fiscal qui peut parfois frustrer ses contribuables, coûter cher à l'administration, et nuire à l'attractivité du pays. Derrière le Danemark en 2012, La France occupe aujourd'hui la première place en ce qui concerne les prélèvements obligatoires au niveau européen. Alors que le poids de la fiscalité a été réduit chez la plupart de nos voisins, il s'est alourdi dans l'hexagone. Avec un taux de prélèvements équivalent à 45,7% du PIB, la France est bien loin de pays comme la Roumanie, où ils ne constituent que 25,7% du PIB.

 

 

DES PRÉLÈVEMENTS FOURRE TOUT

Constitués à un tiers environ de cotisations sociales, ces prélèvements sont bien différents de ceux du Danemark ou de la Suède, qui comptent essentiellement sur les impôts directs ou indirects. D’après France Stratégie, les prestations sociales financées par des cotisations assises sur les salaires comme en France ou en Allemagne peuvent nuire à l’emploi. De plus, outre l’impôt sur le revenu ou les sociétés, ces prélèvements regroupent aussi la fiscalité locale, les taxes indirectes et les cotisations sociales. Et ces trois familles ont subi une très  nette hausse depuis le début du quinquennat, contrairement au reste de l’Europe où ils ont plutôt eu tendance à diminuer.

UN IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ÉLEVÉ QUI RAPPORTE PEU

S’il atteint 33,3% contre 22,8% en moyenne dans l’Union européenne, il ne rapporte dans les caisses de l’état que 2,7% du PIB. En effet, il existe un taux réduit de 15% pour les petites entreprises, des dispositifs permettant de diminuer le bénéfices fiscal mais aussi de très larges crédits d’impôts. «La complexité et l'absence de stabilité engendrent par ailleurs des coûts certains», déplore l'organisme de réflexion rattaché à Matignon.

Ces éléments ne sont qu’un aperçu de ce qui cloche dans ce système fiscal compliqué. Nous ne pouvons malheureusement pas le changer du tout au tout, mais Profina peut vous aider à comprendre ces mécanismes complexes. Suivez nos conseils pour en profiter au mieux !

Retour à l'index