LA DÉFISCALISATION EN 2016

Publié le 12/01/2016

La défiscalisation en 2016

La défiscalisation est un sujet très étudié en France  à la fois par les contribuables et les investisseurs. Pourquoi défiscaliser ? La réponse est simplement de payer moins de taxes et d’avoir un fond de rendement en termes d’investissement tout en restant dans les dispositions légales.

 

COMMENT DÉFISCALISER ?

Avec l’arrivée de 2016, différents moyens de défiscalisation existent pour permettre aux contribuables de bénéficier une réduction d’impôts, d’avoir un meilleur rendement et d’investir dans un bien immobilier à long terme.

 

Pour ce faire, il existe des dispositifs qui permettent aux contribuables d’investir dans des projets immobiliers et grâce à ces derniers, les investisseurs bénéficient des avantages fiscaux liés aux investissements.

 

QUELS SONT LES DISPOSITIFS DE DÉFISCALISATION EN 2016 ?

Si un investisseur veut impacter une très forte réduction sur sa fiscalité, le mieux serait d’investir dans des produits de la région Outre-Mer sous la Loi Girardin. Cette loi convient aux Français qui veulent investir dans l’immobilier en Outre-mer afin de contribuer au développement économique du pays. En investissant dans ce type de produit, l’investisseur peut alors réduire ses impôts d’un montant jusqu’à 20% supérieur à son investissement initial.

Loi Girardin

Il existe deux types de Girardin ; Girardin industriel et Girardin social. Dans le premier cas, les investisseurs peuvent faire des placements dans des matériels qui seront alloués aux entreprises et dans le deuxième cas, les investissements seront faits sur des logements sociaux. En optant pour le dispositif Girardind, l'investisseur peut bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 48%

Dans le projet de loi 2016, le gouvernement a décidé de remplacer progressivement la partie industrielle et totalement la partie sociale par le crédit impôt à partir du 1er janvier 2018. Néanmoins, pour les COM, sauf Saint-Martin, le projet de loi 2016 a prévu de prolonger ce dispositif jusqu’en 2025.

Loi Pinel

Du côté de la loi Pinel, le dispositif reste un des plus performants en matière de défiscalisation en 2015 et donc il est maintenu pour 2016. Pour rappel, Le dispositif demeure un investissement entre 6 et 12 ans avec une obligation de louer le logement à un tiers, à ascendant ou à descendant pendant cette période, il dispose d’une réduction d’impôt de 12% à 21% du montant de l’achat de l’immobilier (plafonné à 300 000€) en fonction de la durée de l’opération et un bénéfice fiscal jusqu’à 63 000€.

Réduire son impôt sur le revenu en investissant dans le patrimoine français

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur revenu, l’investisseur doit investir dans la restauration dans des sites classés en zones urbaines sauvegardées. Pour être éligible, l’investisseur doit louer des appartements durant 9 ans minimum. Celle-ci peut atteindre 30% des montants investis dans des zones sauvegardées et 22% si le site est situé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP).

 

 

Retour à l'index