ÉLECTION 2017 ET DÉFISCALISATION GIRARDIN EN OUTRE-MER

Publié le 06/03/2017

L’Outre-Mer attire les candidats à l’élection présidentielle qui ne négligent pas ces territoires ultra-marins où vivent près de 2 millions d’habitants. 

Et pour preuve, en 2012, les électeurs ultramarins ont représenté 3% du nombre total de Français qui se sont déplacés au second tour de l'élection présidentielle.

LES PROGRAMMES DES CANDIDATS POUR L’OUTRE-MER ET SUR L’AVENIR DE LA DÉFISCALISATION (LOI GIRARDIN)

ZOOM #5 - La candidate du Front National souhaite replacer l’outre-mer au cœur de l’économie française. Pour ce faire, Marine Le Pen vise la construction d’une économie solide, l’instauration d’une interface locale avec les grandes économies régionales et faire de l’outre-mer un pôle de référence mondial pour l’économie de la mer. Elle souhaite des outils fiscaux stabilisés dans le temps, un allègement sur les entreprises et la mise en place d’un crédit d’impôt-recherche.

Son programme s’oriente notamment sur la création de Zones Ultra-Marines Françaises d’Investissement Prioritaire (ZUFIP) où tous les dispositifs qui ont existé (Pons, Perben, Girardin, ZFA et LODEOM) y seraient regroupés.

 

ZOOM #6 - Jean-Luc Mélanchon développe un tout autre programme pour l’outre-mer et plaide ainsi pour « l’autonomie énergétique » et « la souveraineté alimentaire ». Bien loin des programmes de ses concurrents qui privilégient « la défiscalisation » et la « décharge de cotisations sociales » pour « stimuler » la production locale, Jean-Luc Mélanchon veut transformer la stratégie de développement économique des territoires ultramarins. Il base alors son programme sur une économie locale plus forte capable de produire sa propre énergie et d’assurer sa souveraineté alimentaire. 

Retour à l'index