ALTERNATIVE AUX BANQUES : LE CRÉDIT-BAIL

Publié le 24/08/2015

Avec la crise, les entreprises sont tentées d’avoir recours à un crédit-bail, qui est apprécié pour sa souplesse, permettant d’adapter les remboursements à la saisonnalité du marché. Une technique de financement bien plus que populaire qui leur permet de réaliser des investissements sans pour autant mobiliser  d’importantes ressources financières, tout en optimisant l’aspect fiscal de l’investissement.

 

                       crédit-bail

 

Moins populaire que le prêt bancaire ou que la location, le crédit-bail, appelé également location avec option d’achat (LOA) peut être considéré parmi les mécanismes de financement à étudier en vue d’un investissement fructueux. Il s’agit d’un contrat de location d’un bien pour une durée déterminée et irrévocable, souscrit entre une entreprise (crédit-preneur) et une banque ou un établissement spécialisé (crédit-bailleur), assorti d’une promesse unilatérale de vente (option d’achat) à son échéance. Il est toutefois possible de reconduire  le crédit-bail ou restituer le bien au crédit-bailleur à son expiration. Le bien demeure la propriété du crédit-bailleur pendant la location, qui est payée mensuellement ou trimestriellement via un intermédiaire (réseau bancaire).

CRÉDIT-BAIL : LES TYPES DE BIENS

Il existe deux grands types : mobilier et immobilier. Quand on parle de biens mobiliers, ça pourrait être relatif aux véhicules, équipements, téléphoniques  ou informatiques, ou encore des machines industrielles. La durée du contrat est normalement de trois à sept ans, déterminée en fonction de la durée d’amortissement comptable. En général, la valeur résiduelle varie entre 5 % à 10 % HT de la valeur originelle bien financé. Cet outil peut aussi concerner l’immobilier : des bâtiments, des terrains industriels ou des bureaux pour lesquels le contrat avoisine entre 15 et 20 ans en moyenne.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Lorsque vous vous procurez un bien mobilier ou immobilier, sachez que cette technique de financement est certes avantageuse sur bien des points, mais présente aussi des inconvénients, contrairement au prêt bancaire ou la location longue durée.

Cependant il serait pertinent de peser le pour et le contre avant d’obtenir ce type de bien par ce biais.

Inconvénient pour l’acquéreur du crédit-bail : il ne devient pas propriétaire de son matériel. En revanche, ce procédé offre certains avantages par rapport à un financement classique :

  • vous  offrez plus de garanties à la banque, car celle-ci n’est pas totalement démunie du bien;
  • Il ne pénalise pas le bilan de l’entreprise puisqu’il ne figure pas dans les dettes, ce qui rend le niveau d’endettement moins apparent;
  • les échéances de loyers passent intégralement en charges alors que dans le cadre de l'emprunt, seulement les intérêts le sont. Toutefois, avec l'emprunt, le bien financé, propriété de l'entreprise, est amorti. Et cet amortissement vient en diminution du résultat de l'entreprise.

 

Retour à l'index