2021 : LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER EN OUTRE-MER

Publié le 12/01/2021

Que se passera-t-il en outre-mer en 2021 ? Quelles sont les actualités à suivre cette année ? Profina vous livre sa liste des rendez-vous à ne pas manquer dans les mois à venir.

 

 

ASSISES ÉCONOMIQUES DES OUTRE-MER

Initialement prévues les 13 et 14 octobre 2020, les Assises économiques des outre-mer se tiendront finalement en 2021 du fait des conditions sanitaires. L’évènement devrait rassembler « les grands acteurs politiques et économiques des 12 territoires français d’outre-mer » ainsi que les professionnels du secteur.

Transports, tourisme, place des élus locaux et des outre-mer dans l’Union européenne, numérique, agriculture et économie verte sont au programme de la première édition de cet évènement qui permettra à tous les acteurs concernés d’échanger et de dresser un état des lieux de la situation.

 

EMMANUEL MACRON EN POLYNÉSIE FRANÇAISE EN AVRIL

Le chef de l’Etat était attendu au début de l’année 2020 en Polynésie française à l’occasion du One Planet Summit. Crise sanitaire oblige, la visite n’a pas eu lieu. Un rendez-vous reporté à avril 2021, a annoncé l’Elysée après une rencontre entre Emmanuel Macron et Edouard Fritch, président de la Polynésie française.

L’évènement sera l’occasion de réunir un sommet France-Océanie. Une rencontre à ne pas manquer pour les Ultramarins du Pacifique.

 

PROJET DE LOI 4D : UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR LA DÉCENTRALISATION ?

Le projet de loi porté par la ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités, Jacqueline Gourault, sera présenté en Conseil des ministres début févier et sera suivi dans les semaines suivantes de la discussion parlementaire.

Le gouvernement entend avec ce texte mettre l’accent sur la différenciation des territoires. Expérimentations et transferts de compétences sont au menu d’un texte qui prendra une importance particulière pour les territoires ultramarins et pourrait leur accorder une marge de manœuvre amplifiée.

 

INSTITUTIONS : ÉLECTIONS ET STRATÉGIE MARITIME

Qui dit organisation territoriale dit élections. En 2021, les électeurs seront convoqués pour les élections régionales et départementales, les dernières avant la présidentielle de 2022. Une échéance primordiale alors que ces deux échelons territoriaux détiennent plusieurs compétences en matière sociale et économique.

Côté Parlement, la délégation sénatoriale aux outre-mer s’intéressera cette année à la situation du logement ultramarin et à la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale, après avoir travaillé l’année passée sur la différenciation territoriale ou encore les enjeux financiers et fiscaux européens.

 

TOURISME : LE BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE TRÈS ATTENDU

Alors que les territoires ultramarins ont été durement touchés par la crise sanitaire et économique de cette dernière année, un premier rendez-vous donnera le ton dans les mois à venir : le bilan de la saison touristique. Dans de nombreux territoires d’outre-mer, les mesures sanitaires sont moins importantes qu’en métropole. L’occasion pour eux de recevoir des touristes en provenance de l’Hexagone.

La saison touristique représentera un premier test pour les économies ultramarines dans cette nouvelle année qui devrait être placée sous le signe de la relance.

 

Toute l’équipe Profina vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2021.

 

Retour à l'index