LA RÉUNION : DISCOURS ENCOURAGEANT DU NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL

Publié le 17/01/2018

crédit-bailLe nouveau président du conseil départemental de la Réunion, Cyrille MELCHIOR, s’est exprimé le 5 janvier lors d’une tribune libre. L’occasion pour lui de présenter une nouvelle fois ses voeux et de dresser les grandes lignes de l’année à venir à la villas du département.

UN DÉBUT DE DISCOURS AXÉ SUR L'HUMAIN

Lors de son discours devant les différents chefs des médias locaux, Cyrille MELCHIOR n'a pas manqué de leur (re)présenter ses voeux dans une atmosphère conviviale et informelle privilégiant une relation de proximité. 

En prémisse de ce discours, le nouveau président du conseil porte une pensée toute particulière aux différents médias réunionnais, qui face aux problèmes économiques que connait la région, rencontrent bon nombre de difficultés dans l’application leur métier. Il enchaine, en insistant sur le rôle important de ces derniers à maintenir leur devoir d'information, à lequel le gouvernement est attentif, permettant ainsi une efficace remontée de certains dysfonctionnements que peut rencontrer le département réunionnais.

Il poursuit ensuite sur ces élections passées, donnant place maintenant au travail. Ce dernier aspire à une convergence entre majorité et minorité, suivant une logique gouvernementale constructive et responsable, dans l'intérêt de la Réunion et des réunionnais.
 

 

REDRESSER L'ÉCONOMIE, UN ENJEU DE TAILLE 

Le chef du conseil se montre confiant quant au budget 2018, qui rentrera en action d'ici le mois de mars. Cette confiance est accompagnée par l'énumération des trois grands facteurs pris en compte pour sa mise en place — l'augmentation des dépenses relatives aux allocations individuelles de solidarités, la poursuite de la baisse des dotations de l'État et une limitation des dépenses de fonctionnement —, essentiels pour l'économie de la Réunion. 

Ce dernier insiste sur l'importance de la prise en compte de certaines problématiques, comme le vieillissement et la dépendance de la population réunionnaise, dimension sociale jouant directement sur l'économie du territoire.

Autre grand enjeu de cette nouvelle année 2018, l'insertion et l'aménagement du territoire. L'ensemble du tissu économique — PME, artisans, exploitants agricole et grandes entreprises — sera favorisé, afin de soutenir leur dynamisme et leur développement pour ainsi parvenir à une amélioration de l'emploi. 

Le président du conseil départemental poursuit sur le maintient annoncé par Emmanuel MACRON, actuel président de la République, concernant la sauvegarde des dispositifs d'insertion. Cyrille MELCHIOR ira plus loin en citant le réengagement du soutien de l'État français envers les départements d'Outre-mer.

Pour finir cette intervention économique, le successeur de Nassimah DINDAR reviendra sur la poursuite des politiques de valorisation du territoire, de l'agriculture, des routes, des sentiers et espaces naturels, des bâtiments culturels ainsi que des sites touristiques qui encouragent davantage les investissements volontaristes; mesure vue comme primordiale pour l'économie réunionnaise.

 

Lire l'intégralité du discours ici

 

Retour à l'index