BILAN APRÈS LE PASSAGE DE LA TEMPÊTE BERGUITTA

Publié le 12/02/2018

crédit-bail
Près de trois semaines se sont écoulées depuis la dernière catastrophe « Berguitta », qui a touché le département de L'île de la Réunion, et déjà un bilan alarmant est à déplorer d’après la préfecture.

 

DES DISPOSITIFS DE SECOURS EFFICACES  

Jumelé aux dispositifs de prévention communiqués par la Préfecture, d’importants moyens de sécurité et de secours ont été déployés, rassemblant gendarmerie, police nationale, SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) et FAZSOI (Forces armées de la zone sud de l'océan Indien). Ce n’est pas moins de 190 interventions effectuées, secourant plus de 80 personnes à l’apogée de cet épisode climatique. Notons le soutient de l’armée, participant entre autre à l‘évacuation de nombreux foyers et au nettoyage de l’île.

Au total, c’est plus de 290 habitants hébergés et 161 habitants évacués.
 

ACCÈS À L'EAU ET L'ÉLECTRICITÉ 

Lourd bilan concernant l’état du réseau électrique, avec près de 100 000 clients touchés. Malgré des conditions météorologiques extrêmes, rendant l’accès sur le terrain difficile, les interventions des techniciens ce sont multipliées limitant tout de même le nombre de foyers concernés. EDF concentre tous ses efforts et ses moyens techniques pour intervenir quartier par quartier.
Même constat pour le réseau des eaux, avec pas moins de 47% du réseau touché, rendant la qualité de l’eau fortement dégradée. Des précautions sont de mises pour le moment quant à la consommation et l’usage de celle-ci.
 

ÉTAT DES RÉSEAUX DE TRANSPORT 

Pour le moment de nombreux axes routiers secondaires restent inutilisables suite à de nombreux éboulis notamment. L’arrivée des premiers travaux ont déjà été mis en place. Les différents organismes en charge de la réhabilitation et de la sécurité des routes préconisent de limiter les déplacements non indispensables, et prône la plus grande vigilance.

Concernant le trafic aérien et maritime, ces derniers sont actuellement ouverts.

Brigitte et François PERONNIN ainsi que l’ensemble des collaborateurs de Profina soutiennent ses équipes sur place ainsi que toute la population réunionnaise.

 

Retour à l'index